Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

dimanche 18 avril 2010

Mon Voisin Totoro (となりのトトロ, Tonari no Totoro), Hayao Miyazaki, 1988.





Mon voisin Totoro, on s’en fout de l’histoire : ce qui compte, ce sont les images omniprésentes de la Nature et le respect qui est imposé par ce film d’animation envers elle. Valeur traditionnelle importante du Japon (rappelons que les  Haïkus traditionnels par exemple doivent faire référence à un élément de la nature). C’est aussi le thème comparatif mode de vie citadine / campagne cher à Miyazaki ; mais aussi la croyance aux esprits surnaturels ou plutôt tout à fait naturels, mais extra-humains.

Bon l’histoire quand même : Un père de famille et ses deux filles emménagent dans leur nouvelle maison de campagne tandis que son épouse est à l’hôpital et on l’imagine, a besoin de l’air pur de la campagne à son retour plutôt que l’air pollué de Tokyo.

Les filles font la rencontre de Totoro (déformation phonétique à la base de la petite du mot « troll » : « tororu » en japonais, merci Wikipédia), un esprit puissant de la forêt. Celui-ci va les faire rêver et les aider.

On a envie de manger des légumes frais et sains sur-le-champ et de faire pousser des arbres géants  (un camphrier dans le film) nous aussi sur son balcon parisien après le visionnage. On respecte la Nature qu’on n’a pas vue depuis longtemps hormis depuis nos dernières vacances, parce que oui, on aime Paris même polluée quand même. 


Pourquoi ce livre ?
Mon amie Barbara P. m'a offert il y a des années le porte-clef "Totoro" pour un de mes anniversaires, en pensant que j'avais bien évidemment vu le film, pas du tout, mais j'ai adoré mon porte-clef, et j'ai enfin vu le film maintenant.