Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

dimanche 8 mai 2016

BELVOIR : UNE MARQUE BRIT DE BOISSONS BIO YUMMY ET LE JUS DE GINGEMBRE D'AFRIQUE DE L'OUEST.

Y a pas à dire, les Anglo-saxons sont meilleurs en packaging. 
Ils SAVENT donner ENVIE.
Belvoir, ça sonne français mais dès qu'on voit la bouteille, on sait que c'est anglais.
1,70 la 25 cl.

J'ai essayé la limonade au gingembre bio de Belvoir qui est la boisson parfaite à associer avec la cuisine africaine (et épicée en général) qui utilise déjà le jus de gingembre dans sa culture. Bref, celle-ci qui est industrielle est délicieuse et je vous la recommande fortement, à défaut de faire la sienne soi-même maison.
  
De nombreux autres arômes sur leur site : 

Leur produit phare est l'elderflower : le sureau. Attention et c'est un très mauvais point pour l'entreprise je trouve car fait apparaître un manque de cohérence, tous leurs jus ne sont PAS bio. 
La limonade au gingembre existe par exemple en deux versions, bio et pas bio. 
Qu'est-ce qui peut garantir au consommateur qu'ils ne foutent pas le gingembre et le citron non bio dans les contenants bio ??? (Même si la question se pose partout évidemment).

J'aurais voulu acheter une grande bouteille mais c'est 5,90 euros dans le Carrefour city de mon quartier, c'est un peu too much pour se faire plaisir. Ça donne vraiment envie de s'acheter une machine à faire des limonades pour cet été, d'autant plus que j'ai acheté une bouteille de sirop à la violette artisanal de 50 litres.

Mais bon. Je viens de bien réfléchir : je n'ai pas la place dans mon 20 mètres carrés d'avoir des produits électroménagers qui sortent de l'ordinaire et donc du nécessaire. 

Sur le bon coin, c'est 30 euros minimum avec une bouteille de gaz au lieu de 55 en promo sur Amazon (1 bouteille de gaz = 60 bouteilles d'1 litre). Ce n'est pas cher mais je n'en boirai maximum qu'une fois par semaine pendant trois mois de l'année = 4 X 3 = 12 bouteilles. 

Si je prends une bouteille d'eau gazeuse même très chère à 1 euro, ça me revient à 12 euros ma limonade maison par an. Autrement dit, pour une aussi faible consommation que la mienne, il faudrait plus de trois ans pour rentabiliser l'achat.

Pour l'environnement, la fontaine à eau gazeuse est un achat éthique vraiment chouette mais avoir une famille pour le rentabiliser, c'est quand même mieux.

Pour revenir sur le jus de gingembre africain qu'il suffirait de préparer avec de l'eau gazeuse pour en faire une limonade d'été parfaite, voici des recettes ci-dessous qu'il faudra absolument tester prochainement (merci à leurs auteurs respectifs).

N.B. : Le jus de gingembre africain est originaire de Côte d'Ivoire et s'appelle Gnamakoudji.
La recette originelle ne contient pas de jus d'ananas. Si la boisson est trop piquante, on en met avec plus de sucre.

Pour 60 g de gingembre, sans jus d'ananas, du caramel, extrait de vanille, etc. :

Pour 100 g de gingembre -il manque un 0-, du caramel et sans jus d'ananas :

Pour 100 g de gingembre et avec du jus d'ananas :

Pour 100 g de gingembre et un vrai ananas dans la recette, je dirais donc qu'il s'agit plus d'un jus d'ananas au gingembre :

Pour 200 g de gingembre, recette malienne :

Pour 300 g de gingembre + cannelle :

Pour 400 g de gingembre, recette béninoise de Courrier international avec une étamine (tissu utilisé en cuisine), pas d'aluminium (je ne sais pas pourquoi) et de la citronnelle

Pour 1 kilo de gingembre :

Et pour toujours en avoir sous la main, le sirop de gingembre, c'est malin !

LEXIQUE :
Gnamakoudji en Côte d’ivoire (pays d'où la boisson serait originaire) et au Mali et qui signifie : "eau pimentée".
Limbourghi au Burkina.
Djindja ou Njiger au Cameroun.
Ginger au Sénégal.