Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

dimanche 10 février 2013

As days being wild (Ā Fēi Zhèng Zhuàn), Won Kar Waï, 1990 (HK)


As days being wild (Ā Fēi Zhèng Zhuàn), Wong Kar Waï, 1990.

Ou le 16 avril 1960 à 15 heures moins 1.

Résumé de l'histoire : Un jeune homme riche et oisif passe son temps à ne rien faire et à jouer le playboy en séduisant des jeunes femmes puis en les laissant du jour au lendemain. Son problème ? Il a été adopté par une femme riche qui refuse de lui dire qui est sa mère naturelle. Il hait donc les femmes en général.

La première victime est Maggie Cheung. Elle n'était pas intéressée au début mais il réussit à la conquérir assez facilement. Il lui fait promettre de ne jamais oublier la minute avant 15 heures le 16 avril qu'elle ne pourra pas nier avoir passé avec lui puisqu'ils étaient ensemble. Elle tombe vraiment amoureuse et lui demande s'il compte l'épouser. Il répond clairement que non. Elle s'en va. Quand elle revient chercher ses affaires chez lui, elle croise Mimi et s'en va définitivement en pleurant. Elle passera des nuits d'insomnie à s'en remettre et rencontrera sur son chemin un jeune et gentil policier qui fait sa ronde de nuit et accepte de lui tenir compagnie. Son problème ? Elle n'est pas heureuse à Hong-Kong et n'a aucune envie de rentrer à Macao, d'où elle vient. Le policier lui dit que si elle a envie d'appeler un jour, il sera là. Son problème ? Il rêve d'être marin et de découvrir le monde, mais sa mère étant gravement malade, il est obligé de rester à Hong-Kong.

La deuxième victime du connard est une jeune danseuse de cabaret, Mimi dans le film (l'actrice Carina Lau est la compagne de Tony Leung depuis 1999 et ils se sont mariés en 2008 seulement, si c'est pas de l'amour, ça !), qui se fera larguer aussi de façon brutale et méprisante alors même qu'elle venait de faire le ménage à sa demande et proposait de l'entretenir. Son problème ? Son seul problème est d'aimer à la folie un homme qui ne l'aime pas du tout. C'est le personnage dont l'histoire n'est pas étoffée, elle représente la femme tout aussi frivole qu'elle est émotive. Après s'être fait larguée, elle s'en prend à Maggie Cheung qui tente de lui faire comprendre calmement qu'il traite toutes les femmes de la même façon, qu'elles ne sont pas ennemies.

La mère adoptive s'en va aux Etats-Unis avec un énième gigolo et puisque son fils adoptif l'empêche de partir, se résigne enfin à lui dire que sa mère vit aux Philippines. Il s'y rend donc en offrant les clefs de sa voiture à son ami d'enfance amoureux de Mimi. La voiture est la métaphore de Mimi : il n'en a rien à faire. Il a d'autres priorités. Il retrouve sa mère naturelle mais elle refuse de le voir : il s'agit d'une aristocrate philippine. Il y rencontre le jeune policier devenu marin par hasard dans l'hôtel le plus populaire de la ville pour les Chinois. Le lendemain, suite à une bagarre avec des gens louches dans un restaurant, il est assassiné dans le train. Le marin lui demande alors s'il se souvient du 16 avril 1960. Le mourant devine qu'il la connaît et lui dit de dire à la jeune femme qu'il ne s'en souvenait pas. Mais le marin doute de la revoir un jour. Le héros meurt. A Hong-Kong, Maggie Cheung appelle le jeune policier qui ne répond pas puisqu'il est devenu marin et s'apprête à sortir très élégamment habillé.


Commentaire : Si l'image est pourrie parce que le film est vieux, les histoires de Wong Kar Waï qu'on aime tant ont toujours traité de façon sensible l'amour impossible ; le non-amour de soi et le rejet amoureux qui en découle. Mais pas seulement : le souvenir ; la mémoire ; le refus de l'oubli. Le rapport du Temps aux émotions.

Ce qu'on aime, c'est qu'on a une explication au rejet amoureux : l'individu incapable d'aimer ne peut pas parce qu'il a été rejeté lui-même dans le passé ou a trop aimé quelqu'un avant. Chaque personnage qui lui est lié a vécu aussi un rejet qui marquera sa vie. Personne ne peut aimer personne, à cause d'une autre personne.

Ce qui n'exclut pas l'hypothèse que le pire des connards ait pu être sincère dans son amour pendant...une minute exactement. Et s'en souvenir autant que vous. Ce qui ne change rien au fait qu'il n'était pas prêt à vous aimer pour le restant de votre vie. Triste consolation. J'aurais personnellement intitulé ce film : "Une minute de romantisme pour le chagrin de toute une vie".