Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

jeudi 5 juillet 2012

"Les séductions du Palais, vivre et manger en Chine" au Quai Branly" : une exposition déshumanisée dénuée d'imagination...quelle déception !

Exposition « Les Séductions du palais, cuisiner et manger en Chine », au Musée du Quai Branly, Paris.


Le jeudi 5 juillet de 20h30 à 21h, avec moi seule toute.

Contexte : Y. ayant annulé notre RDV au dernier moment, j’étais super énervée tandis que mon amie S. se réjouissait de retrouver son appart et que O. ne voulait plus m’héberger chez lui, à Saint-Germain des Prés à cause de mes changements de date d'arrivée répétés.

Une « nocturne » qui ne dure que jusqu’à 21 heures en plein été, quand Beaubourg ouvre jusqu’à 23 heures presque tous les jours ! On m’a répondu que c’était une histoire de moyens parce que Beaubourg était plus fréquenté que le Quai Branly, ben ça ne m’étonne pas, après l’exposition décevante que je viens de voir...

L’expo :


L’exposition s’adresse à un public expert passionné de vaisselle ancienne de l’âge de bronze à nos jours. Evidemment que l’amateur réalise à quel point ces objets sont exceptionnels de par leur ancienneté, mais après avoir vu mille reconstitutions d’ambiance d’époque (ne serait-ce que celle du Moyen-Âge au musée de Bergen en Norvège), on ne peut que regretter fortement l’absence TOTALE de mise en scène humaine, humanisée : le thème de l’exposition s’y prêtait largement ! Quelle déception, quel manque d’imagination de la part des concepteurs !

Donc nous avions d’un côté, de la vieille vaisselle, et de l’autre, des commentaires, très bien faits par ailleurs, mais ce n’est pas suffisant pour faire vivre l’histoire de ces objets !

Les pièces maîtresses de l’exposition :

Le bol en grès incisé à couverte vert céladon (magnifique) :





La coupe ciselée en or :






La vaisselle vert-céladon, sous les Song (960-1279 ap. JC) : pas de photo.


Les vestiges de bouffe chinoise : pâtisseries dans des céramiques, Dynastie Tang (618-907)




Les tripodes en bronze, 1200 av. JC : symboles du pouvoir royal, le roi doit en posséder neuf selon les neuf types de viande :


1) bœuf

2) mouton

3) porc

4) poisson frais

5) poisson séché

6) viande séchée

7) viscères

8) estomac

9) peau.





Bouteille en grès, avec calligraphie, style « Cizhou » :






Le bol en porcelaine bleu et blanc à motifs d’enfants :




Le bol impérial jaune (18ème siècle) :




La théière en forme de canard :




La statuette de l’empereur légendaire alcoolique (je cherche la légende exacte mais je ne l'ai pas encore trouvée) :





Les recettes marrantes :

« La patte d’ours » : On apprend qu’elle ne doit pas être cuite fraîche, mais rance après une ou deux années…1 heure de cuisson suffit (on l’ébouillante après l’avoir enduit de miel et d’épices).

« Oie farcie dans l’agneau turuyangnohu » : 

Ingrédients :

1 agneau

1 à 2 oies

250 g de porc en morceaux

300 g de riz gluant

Marinade :

20 g de sucre

10 g de sel

50 cl de sauce soja

10 cl de vin de céréale

10 cl de zanthoxylum

10 g de poivre


Pas eu le temps de copier la recette.
Dragon et Phénix sous le signe du Bonheur (Dynastie des Qing : 1644-911)
Je rassure : ce sont des viandes réelles comme le porc ou le poulet qui constituent le plat (ne sais plus exactement lesquelles, mais il n'est bien sûr pas question de dragon ou de phénix...).

« Lazy Susan » : plateaux tournants, toujours présents dans les vrais restaurants chinois.

DIVERS :
On apprend que le Ministère des Nourritures sous la IIIème dynastie des Shang (1570-1045 av. JC) ou des Zhou, je ne sais plus, plus de 335 spécialités végétariennes (à base de céréales) avaient été recensées. Je demande le bouquin de recettes !!!

« Gepeng » : signifie littéralement « couper et cuire ».

Après le bronze, on est passé au fer et à la laque, très à la mode.

« Chajing » : « le classique du thé », au 8ème siècle, le thé devient populaire en Chine, symbole d’élévation spirituelle. L’apogée du thé est sous les Song 960-1279 après JC, autrement dit au Moyen-Age.
Le Japon sublimera cette philosophie avec le « Chanoyu », la cérémonie du thé.

« bobo » sous le règne des Mandchoues du 17ème au début du 20ème siècle (1644-1911), signifie « gâteaux et thé ». Ils étaient en effet plus portés sur les « collations » que les grands banquets et plus sucré que salé, apparemment. Au 18ème, 150 eunuques aidaient à préparer et servir 12.000 repas par jour.

Conclusion : Malgré tout, toute exposition inspire. Celle-ci m’a confortée dans un choix ancien : celui d’acheter de la vaisselle chinoise vert céladon dès que j’achète l’appart de mes rêves à Paris...J'adore. Ce sera ma vaisselle d’hiver et pour l’été, du bambou.