Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

mercredi 21 juillet 2010

L'HISTOIRE DE RONALD LE CLOWN DE MCDONALD'S, mise en scène Marion Poppenborg, texte de Rodrigo Garcia, Théâtre le Vingtième, avec Marie.



GENRE : CONTEMPORAIN
DUREE : 1 heure

Pièce de Rodrigo Garcia
Montée par Marion Poppenborg
Avec Max Thommes , Jérôme Varanfrain , Laure Roldan

Théâtre : Le Vingtième

Pièce vue le 21/07/2010 à 19h30.

Well, que dire ? Les comédiens étaient bons et ont mis en valeur le texte de Rodrigo Garcia, qui lui-même ne sait pas le mettre en valeur parce qu'il fait toujours des trucs pornographiques pour choquer le petit bourgeois de base et qui nous, nous ennuie profondément parce que c'est trop facile, c'est trop gratuit, et ça dessert son texte, qui lui est subversif, et qu'on adore.
MAIS le décor est décevant : il représente vaguement l'aire de jeu d'un Mc Donald's, on dit ça ça à cause des boules de couleur.

Sincèrement, ça m'a donné envie de mettre en scène moi aussi ce texte afin d'éviter les critiques et de m'y mettre moi-même.
Par exemple, quand on parle de Mc Donald's, moi je vois un vrai décor McDonald's  ;  quand on parle d'un pays à l'étranger ; je vois un comédien déguisé en italien qui se trouve à Cuba par exemple ; avec musique et une toile blanche représentant le pays évoqué en arrière-plan : Lisbonne ; Cuba ; etc. Je vois un comédien faire l'enfant en train de manger ; tandis qu'un autre comédien ferait l'enfant en train de sucer. Et ce serait horrible, mais ce serait enfin SUIVRE le texte. Je ne comprends pas le fait que si on aime tellement un texte, on ne le suive pas ; que ce soit Rodrigo Garcia lui-même ou quelqu'un d'autre.

Par exemple, à propos de la vie de couple : je vois un lit.
Sur l'histoire de la phobie de la salade (la "fixation"), je vois une table en plein air.
Alors oui, nous avons compris que le parti pris de Marion Poppenborg, c'était de le faire à la façon des conteurs, et ainsi de mettre en valeur le texte, rien que le texte.
Mais nous on imagine quelque chose d'un peu plus "spectacle vivant", donc quelque chose entre le cirque gastro-sexuel de Garcia (farine, oeufs et corps à poil) et entre le bla bla bla joué de Poppenborg.


  • Extrait
« Si tu as neuf ans et que tu vis à Lisbonne,
tu vas au McDonald’s le dimanche.
Si tu as neuf ans et que tu vis à Cuba,
tu vas sucer la bite d’un touriste italien.
Si tu as neuf ans et que tu vis à Bruxelles,
tu vas au McDonald’s le dimanche.
Si tu vis en Bolivie,
tu vas à la mine pour les Américains.
Si tu as neuf ans et que tu vis à Florence,
tu vas au McDonald’s le dimanche.
Si tu vis en Afrique,
tu couds des ballons pour Nike.
Si tu as neuf ans et que tu vis à New York,
tu vas au McDonald’s le dimanche.
Si tu as neuf ans et que tu vis en Thaïlande,
tu dois te laisser enculer par un Australien.
Après, deux avions se paient deux gratte-ciel
et les gens s’étonnent. »

Marie est arrivée avec 45 mn de retard ayant pris le bus 96 qui a fait tout le tour touristique de Paris, elle n'a vu que 15 mn de la pièce, les boules. Pour 21 euros, c'est vrai qu'une heure de théâtre, c'est cher.
Heureusement, nous nous sommes consolées à l'Entrepot's (2, rue Sorbier) où nous nous sommes extasiées sur à peu près chaque arrivée de n'importe quoi  (la bouffe ; le vin ; le pain ; l'eau. ; les bougies ; tout) : on a pris le plateau charcuterie/fromage et du vin : UN VRAI RÉGAL d'été sur une terrasse. L'accueil est excellent.