Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

samedi 25 février 2017

J'AI TESTE LE SQUASH...LE SAMEDI 25 FEVRIER 2017 AVEC BERENICE H.

Lieu : Centre sportif Jules Ladoumègue. Métro Porte de Pantin, ligne 5.

Tarif : 30 euros/2 personnes en ligne en heures pleines (week-end) soit 15 euros/personne.
On va passer à un abonnement en heures creuses le mercredi et ça va aller un peu mieux côté portefeuille.

Location possible sur place
- raquette : 4 euros (et non 3 comme indiqué sur le site). Il s'agit d'une raquette Artengo qui vaut 50 euros chez Décathlon.
- balle : 3,50 euros et ce n'est pas une balle pour débutants il me semble (je n'ai pas remarqué de point bleu)...
- chaussures spéciales sport en salle (semelles en caoutchouc) : j'ai oublié (5 euros je crois) mais le total de ces trois éléments coûte les yeux de la tête si on l'ajoute au prix de la réservation de la salle.

NB : c'est plus du double des tarifs pratiqués à Bordeaux et c'est le moins cher de Paris à ma connaissance...

Achats perso
- raquette : 20 euros sur le bon coin, une Wilson Nano Carbone Force d'occasion en très bon étant (valeur : 40 euros il y a quelques années). Elle pèse 190 grammes ce qui en fait une raquette de débutant solide mais peu performante (le poids standard pour un joueur régulier est entre 150 et 170 grammes). 
Une raquette de base de la marque Artengo coûte 10 euros (noire et blanche) chez Décathlon puis 15 euros (orange et blanche). Une Wilson de base (assez jolie, rouge et noire), 25 euros chez Go Sport mais était en rupture de stock au moment où j'allais me décider et tenez-vous bien, une raquette de squash Go Sport de base coûte 21 euros qu'on ne peut pas acheter en ligne mais réserver en magasin...
- chaussures : des Wilson blanches. Je les avais payées environ 30 euros je crois dans la perspective de faire du badminton vers 2010-2011 (jamais fait : il n'y a jamais plus de place, il faut s'inscrire dès septembre).
- balle pour débutants : 3,50 le lot de deux chez Décathlon, quelqu'un les vendait neuves pour 1 euro sur le Bon coin : j'ai la flemme mais je devrais les acheter (en effet, dès notre première partie, nous avons perdu une balle qui n'est jamais redescendue).

Règles : nous ne les avons pas suivies. Notre but est de bouger notre popotin et perdre notre cellulite, pas de devenir championnes de squash. Je suis incapable pour ma part de faire un service correctement et je préfère le côté droit, plus facile pour les droitiers. Mon revers est une catastrophe.

Sensations
Sachant que Bérénice et moi sommes nulles en tennis et qu'on a réussi à échanger quelques balles (entre 6 et 8 échanges est notre record, lol), nous avons adoré. 
J'avais nagé 2 km ce jour-là et couru 7 km trois jours avant et POURTANT j'ai ressenti des courbatures pour la première fois depuis très longtemps : aux bras (normal) le jour-même et le surlendemain mais aussi aux fesses (???) deux jours après (???). Bérénice n'a ressenti aucune courbature : sachant qu'elle ne fait plus de sport depuis deux ans, on va mettre ça sur le compte de sa jeunesse...

Conclusion : NE JAMAIS OUBLIER DE S’ÉCHAUFFER AVANT ET APRÈS parce qu'en cas de courbatures, c'est entre 2 et 4 jours pour qu'elles disparaissent et une dizaine de jours pour une totale cicatrisation des microfissures musculaires donc interdiction de faire du sport !!! Bref, les boules !

Deux articles drôles à propos du squash (merci à leurs auteurs respectifs pour leur humour) qui me confortent dans le choix de ce sport en fin d'année scolaire  : 
http://www.topito.com/top-squash-sport-mineur
et
http://www.malinmaligne.com/2011/10/25/squash-et-metaphysique-des-muscles-fessiers/
Un article qui m'a rassurée à propos de mes courbatures aux fesses : je ne suis pas la seule, you-ouh !
mais aussi :
http://www.regivia.com/activite-physique-et-sport/quels-sports-pour-se-muscler/que-muscle-t-on-avec-le-squash-quelles-zones-et-parties-du-corps-travaillees-et-sollicitees/#besoin
Abdos-Dos-Fessier-Jambes pour le running soit 4/7
Bras-Epaule-Abdos-Fessiers-Jambes pour le squash (mais pas l'épaule en badminton ?) et la corde à sauter soit 5/7
Bras-Epaule-Poitrine-Fessiers-Jambes pour la natation (mais pas l'épaule au water-polo ?) soit 5/7 et Bras-Abdos-Dos-Fessier-Jambes pour l'aviron soit 5/7
 

Indications non-fiables basées sur ma taille, mon poids et le niveau d'intensité (page Regivia) : 
1) Une session de corde à sauter de 30 mn = 300 calories (alors que sur d'autres sites, il est écrit 15 mn de corde à sauter = 30 mn de running mais en fait tout dépend de l'intensité mise dans les sauts et me connaissant...je ne vais pas me transformer en championne de boxe faisant de la corde à sauter). Et donc, seulement 135 calories pour 15 mn.
Il faudra donc faire des efforts pour en faire de façon efficace entre chaque boucle des Buttes-Chaumont : 5 mn de façon intense au premier tour, puis 7 au deuxième, puis 10 au troisième et enfin 15 au quatrième.
2) Une session de squash de 45 mn = 330 calories si le squash est récréatif.
3) Une session de running de 45 mn = 331 calories (et pour 10 km en 1h10 : 500-600 selon Runkeeper).
4) Une session de natation de 45 mn avec palmes = 378 calories (faut que je recharge ma Misfit) si le rythme est modéré (ce qui est mon cas).

Comprendre pourquoi "je fais du sport mais je reste grosse, je ne comprends pas pourquoi"
- Un croissant ou un pain au chocolat (aucune page internet ne dit la même chose, c'est énervant donc je vais prendre le worse case scénario) : 400 calories (en fait s'il est au beurre, il fait moins de 200 calories et 400 s'il est à la margarine...), soit 1h de natation et 1h de running. Tout ça pour ça : perdre juste un croissant ou un pain au chocolat faussement artisanal et sans doute bourré d'additifs industriels...
- Un hamburger + frites + soda : 800 calories = 2 heures 30 de natation environ soit 5 km...
- Un kebab + frites + soda :  1300 calories = 2 heures de running soit 20 km pour moi...

Info : la viennoiserie la moins néfaste serait le pain au lait avec moins de 200 calories sauf qu'il n'y en a pas chez la chaîne industrielle "Bonne journée" et le pain aux raisins (à retenir !!!) : un peu moins de 300 calories (le chausson aux pommes, 350 calories). Donc il faut résister à la tentation et se forcer à manger de bonnes petites pommes sucrées et délicieuses le matin. Allez, je vais mettre une pomme bio de ce pas dans mon sac !

Remarques : je trouve le squash pourtant beaucoup plus intense que le running que je pratique lentement en mode grosse feignasse (ce qu'on ne peut pas vraiment faire au squash sous peine de ne rattraper aucune balle...) et je ne produis aucun effort particulier en natation parce que là, c'est pire, je la pratique en mode squale endormi (demi-hémisphère cérébral en veille)...Bref : les chiffres ci-dessus sont donc tous faux et j'ai super mal au cul trois jours après ce qui ne m'était jamais arrivé. CQFD.

Sources :
*La seule calculatrice de calories brûlées selon l'âge + le poids + le sexe + la taille et le niveau d'intensité : c'est le calcul le moins valorisant de tout le net et sans doute le plus proche de la réalité...
*Les 10 sports qui brûlent le plus de calories (le squash est en 2ème position après l'aviron) :
*A propos de la non-fiabilité des calories brûlées selon les appli de sport
* Le site kebab-frites que j'adore (pas fin ni glamour mais tellement riche et consistant :))
http://www.kebab-frites.com/actualites/combien-de-calories-dans-un-kebab.html

Peut-être que plus vous serez nombreux à lire cet article, plus on sera nombreux à pratiquer le squash et l'aviron et que ces sports arrêteront de coûter un bras en forçant les infrastructures à se multiplier ! Ah ah (je pense à la galère des nageurs amateurs qui ne veulent pas s'inscrire en club dont je fais partie : il n'y a toujours pas assez de piscines et de créneaux horaires...mais une piscine du Ministère de la Défense accessible uniquement sur dossier et à condition de payer une fortune. Elle a coûté 30 millions. Pfff...