Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

samedi 19 juin 2010

EXPO "Les autres Maîtres de l'Inde" avec Lorena, Quai Branly, Juin 2010.

En deux mots : Cette exposition propose de faire découvrir des arts et des artistes populaires et ruraux indiens qui ont su renouveler les traditions par une originalité contemporaine.



Mes découvertes préférées :

Dileep Shyam : J'ai adoré après avoir trouvé ça très naïf : c'est vrai mais ça demande à la fois de la technique et de l'imagination. Beaucoup d'animaux imaginaires ou mythologiques très colorés qu'il faut regarder de loin pour en apprécier l'exécution.
Je vois très bien toutes ses oeuvres en paréos ou en foulards...Je n'en mettrai aucun en tableau chez moi mais je respecte le travail de cet artiste, son parcours aussi.

Jivya Soma Mashe (qui se sert de la bouse de vache notamment). Ce qu'il fait dont j'ai oublié le nom est un art traditionnel qui se fait lors des mariages ; mais il en a tellement faits qu'un jour il a décidé d'innover en représentant la vie quotidienne de son village dans ses moindres détails ; mais aussi des légendes.
Toile préférée : "Oiseau aidant un amoureux du haut d'un toit" (un truc comme ça) (et l'oiseau en question est un paon magnifique) mais je ne l'ai pas encore trouvée sur Internet alors j'en mets une autre par défaut...



Idée : Grâce à Fiorella, l'amie de Lorena qui avait des invits gratuites, son agence Voyageurs du Monde ayant réservé le Quai Branly pour leurs employés et amis.

Copié-collé sur le site du Quai Branly :

"C’est un autre visage de l’Inde que dévoile cette exposition : l’Inde des populations autochtones et des communautés «folk», dites «Adivasi».
Ces peuples produisent des oeuvres plastiques étonnantes, tant utilitaires que sacrées, bien différentes des standards connus de l’art indien. Pour la première fois en France, le musée du quai Branly présente, dans une démarche thématique et pluridisciplinaire, les productions matérielles, quotidiennes, artistiques et religieuses les plus représentatives de ces populations indiennes et permet ainsi au public de découvrir une part importante, et encore trop méconnue, de l’art populaire contemporain en Inde.
Répartis sur l’ensemble du territoire et recensés en 1950, ces peuples maintiennent leurs traditions artistiques tout en étant en contact avec le peuple indien dominant. Egalement réputés pour les traditions vivantes comme la danse, la musique ou le théâtre, développées à la marge des grandes communautés hindoues, ils restent pourtant très mal connus des occidentaux. Les représentations des Adivasi ont longtemps été porteuses d’idées préconçues bien éloignées de la réalité, tant par les Indiens que par les étrangers. L’exposition montre ainsi leur vrai visage, et met en avant leurs surprenantes productions artistiques.
Photographies, peintures murales de la tribu Rathava du Gujarat, figurines tribales en bronze de l’Orissa et du Chattisgarh, éléments architecturaux sculptés du nord est de l’Inde, sculptures en bois du Karnataka ou du Bihar ou bas-reliefs architecturaux réalisés par les femmes artistes de Chattisgarh sont exposés.
L’exposition s’achève sur les monographies d’artistes contemporains mondialement connus, et présents au plus haut niveau du marché de l’art mondial : les peintres Jivya Soma Mashe et Jangarh Singh Shyam, qui ont choisi d’élargir le champ de leur expression afin de refléter leur situation culturelle contemporaine dans leurs oeuvres.
En provenance des collections du musée du quai Branly, de musées européens et indiens, de collections privées ainsi que de commandes spécifiques à des artistes indiens dans le cadre de l’exposition, les objets présentés témoignent de la vigueur des traditions artistiques de ces différentes communautés, de leur évolution et de leur ouverture au monde extérieur."


"Les oeuvres prolifiques de la région de Madhya Pradesh et de Chattisgarh ont fait découvrir d’excellents peintres populaires : les peintures étaient réalisées en retour du soutien du gouvernement, et données en « rémunération » notamment de l’aide alimentaire apportée aux populations autochtones. Parmi les artistes contemporains présentés dans cet « univers », on trouve des artistes comme Anand Shyam, Bhuri Bai, Dileep Shyam ou Nankusia Shyam."