Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

dimanche 2 mai 2010

GOSSE DE PEINTRE, de Beat Takeshi Kitano, Fondation Cartier, avec Solenn, mai 2010.



L'installation "dinosaure" : un dinosaure au milieu géant, une question sur une pancarte : "Pourquoi les dinosaures sont-ils une espèce en voie d'extinction ?", et plusieurs réponses autour : "Parce qu'ils continuent à fumer" (c'est ce panneau que je voulais prendre, ma réponse préférée, et c'est là que qu'on m'a engueulée) ; d'autres réponses comme : "Parce qu'ils n'ont pas le sens du rythme", et donc celle que j'ai prise en photo à la dérobée : "Parce qu'à papier-ciseaux-pierre, ils font toujours ciseaux" et tant d'autres que j'ai oubliés.

Dans le cadre du cadeau annuel de Solenn pour son anni (expo + déjeuner), ses 29 ans, nous sommes allées voir l'expo "Gosse de Peintre" de Beat Takeshi Kitano, à la Fondation Cartier (14ème) qui lui a donné carte blanche.

Quel dommage que je n'aie pas eu le droit de prendre des photos !!!

Bon, ce que j'ai aimé (Solenn n'a pas aimé) : son humour bien sûr.


J'ai aussi adoré l'installation "aquaculture" : des poissons géants dans l'eau, ventre ouvert avec des sushis déjà tout faits dedans avec le panneau : heu...je m'en souviens plus exactement, mais à peu près "Les résultats de la biotechnologie dans l'aquaculture au Japon" (ce n'est pas ça, mais à peu près ça).

J'ai adoré le panneau indiquant que l'œuvre ancienne qu'on pouvait voir sous la vitrine avait été importée du Japon pour la première fois à cette exposition et qu'elle était d'une valeur inestimable et en fait quand on touche la vitrine ou je ne sais quoi, l'objet se casse la gueule devant vous.

J'ai adoré une peinture où l'on voit 4 fenêtres d'un appartement : celui en haut à gauche, un couple hétéro heureux qui dîne ensemble ; à droite une femme seule à poil avec un chat ; en bas à gauche un couple hétéro qui s'envoie en l'air (on voit juste les têtes) ; en bas à droite, un couple gay qui s'envoie en l'air (on voit juste les têtes qui nous font comprendre que l'un prend l'autre par derrière).
J'ai adoré l'aspect suggestif des activités du couples du bas. Et le pathétisme de la femme seule à poil, qui représente la solitude féminine dans toute sa splendeur avec son chat, et dont la nudité suggère l'onanisme.
J'aurais ADORE acheter l'affiche, mais je ne sais pas pourquoi, ce n'est JAMAIS ce pour quoi j'ai eu un vrai coup de cœur qui est vendu en affiche (et même pas en carte postale non plus pour me consoler !), c'est toujours un truc dont je n'en ai rien à foutre !

(Pour l'anni de So l'an dernier, c'était pareil avec l'expo David La Chapelle au musée de la monnaie, je voulais le mec sublime avec les petites poupées musulmanes, mais l'affiche n'existait PAS !) (et y compris "Two figures in the grass" de Bacon avec Danielle).

J'ai adoré aussi bien sûr les peintures des animaux-fleurs de Hana-Bi. Je commence tellement à perdre la mémoire que j'ai dit à Solenn : "Oh c'est génial, j'ai vu ces peintures quelque part et je les avais trouvées géniales et je ne savais pas que c'était Kitano qui les avait faites !", sauf que la blonde a oublié qu'elle avait vu Hana-Bi il y a deux semaines, pas deux mois, deux ans...DEUX SEMAINES, lol !

J'aurais adoré acheter les cartes postales, mais non, ça n'existait qu'en objets d'art, à 1000 euros ou plus je ne sais plus, bref, de toute façon je n'en voulais pas en objets. Je les voulais en cartes postales.

Voilà, moi j'ai été enchantée parce que j'admire énormément cet homme qui fait ce que moi je rêve de faire et que je ne fais pas : des films, des peintures, des dessins, des installations, des shows, de la politique, du sérieux, du tragique, du comique, du laid, du beau, de l'intelligent, du con, des livres...J'admire énormément Kitano pour tout ça, parce que je n'y arrive pas. Mais il m'a clairement motivée pour la peinture.

Solenn n'a pas aimé, j'en suis triste, mais elle a quand même apprécié le panneau du papier-ciseaux-pierre de l'installation "Dinosaure" et aussi l'installation "sons + dessins" : trois catégories,  musique ; paysage, heu...je sais plus, bref 9 sons, on en choisit un et on dessine sur des rectangles aimantés et après on met son oeuvre sur un grand panneau géant qui recense les dessins par catégorie et par son. C'est GÉNIAL comme idée ! C'est juste que j'ai pas aimé les sons et que mon dessin était nul donc que je n'étais pas contente (j'ai choisi des sons urbains).

Ah oui et j'ai aussi adoré le concept d'avoir le droit de faire du paintball sur un Dinosaure en bois SEULEMENT SI on avait le tampon d'un dinosaure derrière son ticket d'entrée : je l'avais pas et j'ai fait chier Solenn pour qu'elle retrouve le sien à tout prix, mais sans succès ! Un tampon toutes les heures seulement...Ouuuuinnnnns !!!

Vous savez ce que j'ai adoré à cette expo, moi ? C'est que j'ai retrouvé mon âme d'enfant.
Je suis triste que So (parce que c'était son cadeau d'anniversaire quand même) n'ait pas eu la même émotion.

Dialogue :
Moi : "Madame, j'ai vu que des gens avaient une édition spéciale, je peux en avoir une, s'il vous plaît ?"
La Dame : "C'est pour les enfants, je suis désolée Madame."
LOL !!!