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Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

vendredi 6 août 2010

MES ONITSUKA TIGER JAVELIN 75 LO en VIOLET



Tout a débuté en remarquant les baskets de l'amie écrivaine-historienne d'Agnès D. dans le métro.
Ses chaussures de sport ont un tissu du style japonais : j'adore l'esprit, j'adore le concept de la chaussure, l'originalité, la féminité.
Impossible de me souvenir de la marque, mais dans ma tête c'était des Nike (ou des Adidas ?) et elles étaient rouges.
Bref : elle me dit qu'elle les a achetées à 30 euros dans un magasin de chaussures de sport de grandes marques à prix bradés à côté de Barbès.
Elles (elle et son amie) m'ont donné l'adresse exacte mais je n'ai rien retenu.

A Turin, en passant devant un magasin de chaussures de sport, je remarque une marque qui me plaît beaucoup (et dont le packaging est très beau aussi) et que je ne connaissais pas du tout (inculte en chaussures que je suis) : "ONITSUKA TIGER"...Je rentre dans le magasin mais ne vois que des modèles non soldés, dommage.

Je fais des recherches sur Internet en rentrant à la maison : en fait, c'est une sous-marque d'Asics. Et c'est une marque très ancienne dont le plus grand succès commercial est une paire de chaussures portée aux JO de Mexico 66 et revisitée depuis évidemment.



C'est un Japonais, Kihachiro Onitsuka, qui fonde la marque en 1949, à l'âge de 31 ans (cf. plus bas pour plus d'infos).Et là je me dis que je veux les blanches avec des bandes bleues...

Tout à coup, en me baladant, dans la vitrine d'un autre magasin de chaussures de sport dans les arcades près de la Gare Porta Nuova "Jodystore", je vois à peu près les mêmes chaussures que l'amie d'Agnès : des chaussures de sport rouges dans un tissu japonisant (ça se trouve, en fait ce sont les mêmes !). Et devinez quoi ? Ce sont des Onitsuka Tiger...
Elles sont à 30 euros aussi. Mais je me dis que porter du rouge, franchement, ce n'est pas facile et ça ne va avec à peu près rien de ma garde-robe. Cela aurait été un pure luxe inutile de les acheter.
Elles existent bien en noir et en violet, mais elles sont à 85 euros...(ou 89 je ne sais plus).
Je pars du magasin, soupirant, dépitée, décidée à avoir une paire un jour d'Onitsuka Tiger japonaises : les noires, ma couleur, mon style.

Je reviens dans le magasin aujourd'hui afin de savoir ma taille exacte dans cette marque ne voulant pas commander n'importe quoi sur le Web si je tombe dessus à prix bradé  un jour, enfin ce serait un jour miraculeux étant donné qu'elles sont introuvables, en édition limitée, et datant de 2009...

J'essaye les noires, les rouges, les violettes.


Les noires ne sont pas exactement celles que je voulais à la base et avais repérées la veille sur Internet : elles ont des bandes vernies noires au lieu des bandes dorées et je n'aime pas le vernis noir, enfin ce modèle ne me va pas (sur la photo ci-dessous, les bandes noires ne sont pas vernies donc très jolies).


Avec des bandes dorées (les motifs du tissu jap sont plus jolis et j'aime bien la bande rouge aussi en bas mais je préfère les bandes noires en cuir non verni, c'est plus sobre) :

Les violettes sont bien mais à 85 euros, elles ne me convainquent pas.
Les rouges à 30 euros sont sympa mais toujours pour une question de garde-robe, donc de style personnel en général, elles ne me ressemblent pas. Je n'ai jamais voulu/penser à faire l'originale avec des chaussures rouges. Et Dieu sait qu'il y a eu une histoire de petite fille aux chaussures rouges dans mon enfance qui m'avait marquée. Mais non.

Je soupire et je dis au vendeur (enfin je parle en espagnol avec un ou deux mots italiens clefs du style : "per que ?") en montrant les violettes : "Mais pourquoi elles ne sont pas en soldes ? Pourquoi elles sont pas à 30 comme les rouges ?", et il me répond : "Je te les fais à 30 si tu les aimes".
"Bene !", donc je les ai prises et je suis super contente.

Sur Internet, mes Onistuka Tiger japonaises valent entre 85 et 89 euros encore aujourd'hui.
Elles ne valent clairement pas ce prix-là et cela aurait été une folie de les acheter à ce prix (surtout qu'elles ont clairement exploité des petits Vietnamiens, c'est MADE IN VIETNAM - ce dont je suis fière quand même en même temps) ; mais à 30 euros, c'est une bonne affaire pour des chaussures de marche que je vais utiliser souvent.


Il s'avère que je rentre dans du 4US et du 3UK, donc du 36 (alors que d'habitude je fais du 4,5US, du 3,5UK). J'ai encore de la place pour mon gros orteil donc je pense que c'est bon, mais parfois j'ai un doute : et si j'avais pris trop petit pour les chaussettes que je n'avais pas le jour de l'essayage ?? (angoisse horrible). J'aurais dû essayer du 36,5 pour me rassurer définitivement tout de même. Bon, ce qui compte c'est que je vais les élargir à force de marcher dedans, c'est sûr, pour la longueur, c'est bon.

+ SUR ONITSUKA TIGER :

Sarenza : "Les chaussures Onitsuka Tiger sont parmi les plus belles baskets de ville d'aujourd'hui." (lol, ça me fait plaisir d'avoir du goût)

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asics
"ASICS est l'abréviation de l'expression latine de Juvénal Anima Sana In Corpore Sano, en français un esprit sain dans un corps sain. Pour des raisons vraisemblablement euphoniques, le mot "mens" de l'expression originale a été remplacé par anima." ==> colle trop à l'esprit de mon site, dis donc !
"Kihachiro Onitsuka est surnommé "Tiger" (Tigre), cordonnier de son métier, il est le fondateur d'Asics, sa réputation a été reconnue depuis la victoire du marathonien Éthiopien Abebe Bikila et le succès d'un grand coureur Japonais, Tooru Terasawa qui avait porté la paire de chaussures prototypée pour 42195 mètres sans problème de frottements aux pieds (Phlyctène)."
"La marque Asics au cinéma


Je suis obligée de recopier le site Sarenza parce que le site officiel est ingérable :

"Lorsque Kihachiro Onitsuka fonde la marque qui porte son nom en 1949, il n'a que 31 ans mais a pas mal roulé sa bosse : après plusieurs années dans l'armée, il a même travaillé pour une société de négoce de bière sur le marché noir nippon !

Les premières années d'Onitsuka Co Ltd. ne sont pas très encourageantes : la première paire de chaussures de sport que dessine Kihachiro, pour l'équipe de basketball du lycée de Kobe, ressemble à des sandales de paille et suscite la raillerie du professeur... Mais les premiers revers ne font que piquer au vif Onitsuka-san, qui commence à se poser les bonnes questions.

Après avoir imaginé en 1953 les premières chaussures de course de fond qui évitent les ampoules, il va réaliser un coup d'éclat en 1957, lorsqu'il réussit à convaincre Abebe Bikila, légendaire marathonien toujours pieds nus, de porter ses chaussures pour se protéger des aléas de la route japonaise.

En 1977, la marque Onitsuka Tiger (le patron avisé, qui a distribué les actions de sa société à ses employés, a aussi fait l'intelligente acquisition de la marque Tiger) fusionne avec d'autres compagnies d'articles de sport japonaises pour former ASICS.

Mais la saga ne s'arrête pas là. Aujourd'hui la marque Onitsuka Tiger propose des sneakers urbaines, dont le stylisme recherché et audacieux repose sur des associations de couleurs et de matières, et des silhouettes vintage fines et élégantes.

Les modèles féminins ont la bonne idée d'être vraiment féminins, et les chaussures pour homme sont plus fun et élégantes qu'ailleurs. Sarenza adore notamment les rééditions de chaussures de foot portées lors de compétitions internationales dans les années 60/70..."

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