Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

samedi 20 janvier 2018

ACHETER SON FROMAGE CHEZ SON FROMAGER DE QUARTIER, AU MARCHE OU VIA LES CIRCUITS COURTS ?


Ce post est en cours de rédaction et n'est pas mis à jour régulièrement. Je n'ai pas encore de réponse à ma question (cf. titre du post).
Tout ce que je sais, c'est qu'il faut ÉVITER les supermarchés du mieux que nous pouvons, chers concitoyens ! Non aux fromages industriels. Oui aux fromages AOC/AOP au lait cru autant que faire se peut, issus de vaches qui paissent obligatoirement quand il fait beau.

Sur mon plateau de fromages idéal, il y a du :

1) Comté.

2) Saint Nectaire fermier.
a) La Ruche qui dit oui, La Ferme de la Vallée de Chaudefour : 22,86 euros / kilo.
Le même prix que chez mon fromager de quartier, c'est cool mais je n'ai pas besoin de 350 grammes (Entre 150 et 200 grammes de fromage me suffisent).
350 grammes, 1/4 d'unité : 8 euros.
Verdict : enfin du vrai Saint-Nectaire fermier ! Pas trop jeune, pas de goût beurré, la croûte grise goûteuse, nickel.
b) Fromagerie du marché Place des fêtes : j'ai jeté le ticket hélas.
Verdict : meilleur que celui de la fromagerie de mon quartier même si toujours trop jeune -sans caractère- pour moi. Vendeuse très sympa mais qui ne connaît pas l'âge des fromages qu'elle vend, c'est dommage.
c) Fromagerie Beaufils : 22,85 euros / kilo.
Verdict : Trop jeune, goût beurré trop prononcé, je tiens à le dire parce que c'est frappant.

3) Brie au poivre.
Fromagerie Beaufils : 15,95 euros / kilo.
Fromagerie Loiseau, La Ruche qui dit oui : entre 27,43 euros et 33,10 euros / kilo : soit 4,80 euros la pièce entre 145 et 175 grammes.

Voilà, ce sont mes trois fromages de dégustation préférés. Après, sacrilège, je vois un Hollandais épicé :

4) Gouda au cumin.

5) Un chèvre peut-être mais lequel ? Je les mange tous fondus sur du pain grillé sur un lit de salade verte assaisonnée de vinaigrette aux échalotes. C'est comme ça que je préfère le chèvre.

6) Roquefort. J'aime le roquefort sur les plateaux de fromages mais je n'en achète jamais sauf lorsque je prévois de faire une entrecôte de bœuf, sauce au roquefort, ma sauce préférée depuis que je suis ado.

7) Celui qui change selon l'humeur, l'invité, la saison. Peut être du queso manchego viejo avec de la confiture de cerise noire par exemple, grand souvenir d'Espagne.

Par les circuits courts (Ruche qui Dit Oui et Kelbongoo), il n'y a que des fromages locaux (j'habite en IDF) et je n'ai pas encore repéré de brie au poivre, mon péché mignon. Le reste, ce sont surtout des fromages de Picardie. J'aime beaucoup le Sire de Créquy fumé mais il n'est pas donné : entre 25,86 et 27,78 euros le kilo, c'est nettement plus cher qu'un Saint-Nectaire fermier AOP chez mon fromager...Abusé.