Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

samedi 11 septembre 2010

Chungking Express (Chong qing sen lin), Wong Kar Waï, 1994.



Chungking Express (Chong qing sen lin, Wong Kar Wai, 1994.

***Bon film
Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais il est malgré tout touchant dans sa métaphore de l’amour qui expire un jour comme n’importe quelle boîte de conserve, ainsi que les souvenirs.
Nous avons deux histoires l’une à la suite de l’autre : celle, du policier matricule 223, 25 ans, qui a rompu il y a un mois avec sa petite-amie May qu’on ne verra jamais avec qui il est resté 5 ans. Il achète une boîte d’ananas en conserve par jour avec pour date de péremption le 1er mai, date de son anniversaire et décide qu’à la 30ème, son amour expirera. Il fait du jogging pour ne plus avoir assez d’eau dans son corps pour pleurer.
Il tombe amoureux d’une tueuse à gages, mais à part qu’elle lui souhaite joyeux anniversaire sur sa messagerie, il ne se passera rien.
Le lien entre les deux policiers est le vendeur de kebabs « midnight express » qui les console, leur parle quotidiennement.
La deuxième histoire est donc celle d’un autre policier, matricule 633 qui vient lui aussi d’être largué par une hôtesse de l’air. La jeune cousine du gérant du Midnight Express tombe amoureuse de lui. L’hôtesse de l’air vient et remet une lettre que tous les gens du kebab lisent, la jeune femme aussi. A l’intérieur il y a la clef de l’appartement du policier. Elle s’y rend et vit son amour seule dedans pour lui jusqu’au jour où il la surprend. Il l’invite à dîner au Restaurant California à 20 heures, mais elle ne vient pas. A la place elle lui met un billet d’avion en place économique mais il n’ouvre pas la lettre pendant un an. Quand il l’ouvre, elle revient en hôtesse de l’air, il lui fait comprendre que son billet était tout mouillé par la pluie, elle lui dit qu’elle va le changer, et le film se finit comme ça, sur ce message que l’amour peut recommencer avec une autre personne même quand on a été dévasté par le précédent.

Meilleures citations :
Standardiste : Password ?
223 : Undying Love.
223 : « We’re all unlucky in love sometimes. When I am, I go jogging, the body loses water when you jog, so you have none left for tears. »
223 : « If May doesn’t change her mind by the time I’ve bought thirty cans, then our love will also expire. »
(et comme il en achète une par jour, il se laisse donc 1 mois)
Nous sommes le dimanche 30 avril 1994. Ils ont rompu le 1er avril.
« Somehow everything comes with an expiry date.
Swordfish expires.
Meat sauce expires.
Even Cling-film expires.
Is there anything in the world which doesn’t ? »

Je ne retrouve plus ce passage du tout (l’ai-je rêvé ??) : « The date on the cans tell me I don’t have much time left. »
Le gérant du Kebab :« Waiting makes women nervous. Drives them crazy. She went out with Richard. Next time get in quick.
« On May first 1994, a woman wishes me a happy birthday. Now I’ll remember her all my life. 

If memories could be canned would they also have an expiry date ? If so, I hope they last for centuries. »







Récompenses