Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

vendredi 26 novembre 2010

L’Extase des Anges, Koji Wakamatsu, 1972 (JPN).



L’Extase des Anges, Koji Wakamatsu, 1972 (JPN).
***Très bon.

Histoire : Je suppose que ça présuppose une connaissance précise de ouf sur le contexte historique précis de l’histoire : or, moi j’ai toujours été nulle en histoire.
Donc les incultes comme moi se contenteront de l’intrigue : un groupe révolutionnaire politique style communiste, et terroriste appelé « Les Quatre Saisons » se divise en factions hiérarchisées logiquement selon leur ordre dans le calendrier : la saison ; le mois ; le jour de la semaine.
Ils font face à un conflit interne qui donne la problématique de tout le film : « Une révolution politique, sociétale, est-elle possible collectivement ? Individuellement ? ».
S’ensuit un film délirant où chaque personnage a un nom soit de saison, de mois ou de jour de la semaine et comme ils se disputent beaucoup ou font l’amour, les dialogues sont surréalistes quand ils se nomment : j’adore. C’est génial comme idée, c’est tellement japonais d’utiliser la Nature par un moyen ou un autre.
Exemple : « Je suis Automne et tu es Octobre, j’aimerais mieux te connaître. », dit-elle en faisant l'amour, c’est pas génial, ça ? (Ah oui : Automne (la chef) est amoureuse d’Automne (le gosse beau qu’elle commande).
Le film quant à lui est en noir et blanc et par moments, en couleurs, ça aussi, c’est beau.
Enfin, ce film fait tout à fait nouvelle vague, style existentialiste, les Mains Sales (l’apprentissage de la politique et de ses désillusions individuelles), très français, parisien, Jeanne Moreau (Vendredi chante style music-hall, en japonais et toutes les femmes sont maquillées au crayon noir avec des yeux de biche), sur fond de jazz endiablé (on voit même un jazz band japonais jouer très bien).
Bref, un film qui mêle très bien esprit français et esprit japonais.

L’histoire plus en détails :
Automne (chef femme, héroïne du film) et Hiver (chef homme) sont les seules saisons à être évoquées néanmoins, pas de nouvelles d’Eté et de Printemps (après réflexion : ce sont les saisons les plus heureuses, donc qui ont moins d’histoires à raconter, non ?).
Sous les ordres d’Automne, il y a Octobre (sous-chef, héros du film) qui à son tour commande Lundi (un homme), Vendredi (une femme) et Samedi (un jeune néophyte).
Mais que se passe t-il ? Alors que le groupe d’Octobre, sous les ordres d’Automne avait pris des bombes à l’armée américaine, « Hiver » vole les armes d’Octobre en torturant Lundi et Vendredi.
En fait : suite à ce vol, nombreux ont été tués (on suppose : mercredi, jeudi et dimanche par exemple) et leur chef, Octobre, est devenu aveugle. Donc, les Quatre Saisons ont estimé que cette faction ne valait plus rien, donc a exigé d’Hiver de prendre leurs armes, fruits pourtant de leurs actes héroïques.
Lundi et Vendredi ont été torturés (et Vendredi violée ce qui est assez horrible) par le groupe d’Hiver et Automne a accepté de rejoindre Hiver en abandonnant Octobre et son groupe.
Ils comprennent que la révolution en groupe est une belle illusion et avec Octobre, ils décident de faire leur révolution individuellement avec le peu d’armes qui leur reste à eux. Blasés, ils font l’amour aussi, au moment où le jeune crétin inexpérimenté Samedi fait une crise de révolte politique : cette scène a beaucoup de sens.
En effet, le jeune crétin qui a des idéaux, n’a pas vécu l’horrible torture qu’ont dû endurer Lundi et Vendredi. Ces derniers qui semblent si légers, ont beaucoup souffert pour leurs idéaux. Ils représentent, par leur acte sexuel désinvolte, une désillusion profonde, en connaissance de cause.
Par ailleurs, Samedi est l’espion d’Automne et joue un double-jeu entre elle et Octobre, son chef direct jusqu’au jour, où enfin devenu plus mûr et courageux, il prend le parti de ce dernier.

Idée : rétrospective Koji Wakamatsu à la Cinémathèque française fin novembre 2010 début décembre.