Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

mardi 21 décembre 2010

For a few dollars more, Sergio Leone, 1965 (IT/ESP)

(second volet de la Trilogie du dollar)


« Enfin une p’tite histoire personnelle pour le méchant Van Cleef »

***Bon.

Histoire : L’histoire se passe à El Paso, une ville dont la banque est réputée pour être bien gardée.  Trois personnes sont sur le coup : le méchant homme en noir, le coloner Mortimer (Van Cleef) ; le gentil et bel homme sans nom surnommé dans le film : « Manco » (une main en espagnol ; Clint Eastwood) et enfin l’Indio un bandit recherché et sa bande de loubards.
Le Colonel Mortimer et Manco établissent un partenariat : il est convenu que Clint soit à l’intérieur de la bande et que Van Cleef reste à l’extérieur.  Manco parvient à s’introduire dans la bande en délivrant un des membres de prison par une dynamite. L’Indio vole la banque avec sa bande mais ne parvient pas à ouvrir le coffre, le Colonel Mortimer propose donc ses services pour 5000 dollars en l’ouvrant par des produits chimiques. Ce dernier et Manco s’apprêtent à voler l’argent durant la nuit mais se font surprendre puis torturés. Je ne sais plus par quel prodige, ils parviennent à buter tout le gang et se retrouvent à trois avec chacun une montre en or dans laquelle se trouve la photo d’une jeune femme qu’a violé l’Indio ; le Colonel Mortimer en semble très affecté. Manco comprend qu’il a des comptes personnels à régler et passe de meilleures armes au Colonel Mortimer pour qu’il but l’Indio, ce qu’il fait. A la fin, il lui dit qu’il semble qu’il y ait des liens familiaux entre Mortimer et la jeune femme, ce à quoi il répond qu’ils étaient frères et sœurs (moi j’ai pensé que c’était plutôt sa fille). Et voilà, Manco repart avec toute la charrette de bandits ce qui représente beaucoup d’argent et Mortimer décide de tout lui laisser (sa revanche était la chose la plus importante). Manco part donc avec en plus l’argent de la banque…

Critique : un bon divertissement, comme d’habitude, mais la scène du viol est franchement horrible.