Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

dimanche 1 août 2010

GRAN TORINO, CLINT EASTWOOD, 2008 (US)


GRAN TORINO, CLINT EASTWOOD, 2008 (US)
***Bon film.

L'histoire : on voit un homme amer et aigri depuis qu'il a fait la guerre de Corée devenu veuf et regarder avec une grande colère et un profond mépris les valeurs de ses enfants, de ses petits-enfants, bref de sa famille, des gens superficiels et riches. Ces gens représentent une Amérique qu’il n’aime pas du tout, lui qui est patriote.

Cet homme très patriote et limite raciste, surprend le jeune voisin asiatique en train d’essayer de voler sa voiture : sa « gran torino », c'est l'élément déclencheur de l'histoire.
Ce dernier doit accomplir ce vol afin d’être enrôlé dans un gang auquel il ne veut pas appartenir, mais le chef est son propre cousin qui lui force la main.
Clint Eastwood –enfin Walt- se fait mal et tombe tandis que le voleur part. Il entend beaucoup de bruit et de cris dans son propre jardin, la famille tentant d’empêcher le gang de prendre le jeune homme, alors  fait fuir le gang avec son fusil.

La famille reconnaissante ne cessera alors d’apporter des plats et des fleurs à Walt, estimant qu’il a sauvé le jeune homme des mains des voyous. Mais Walt, qui n’a jamais fait cela pour les aider mais pour lui-même, jette tous les présents à la poubelle.
Un autre jour, il sauve la sœur du jeune homme, Sue, d’un gang de noirs qui la violentaient en pleine rue. Sue reconnaissante, lui apprend qu’ils sont des Hmongs (minorité ethnique du Laos et du Nord Vietnam) et l’invite à une fête à la maison, le jour de son anniversaire, un jour où son fils et sa belle-fille l’ont énervé à lui proposer une maison de retraite.

C’est ainsi qu'une relation d'amitié se noue vraiment : Walt, qui au final est un homme en colère et très seul avec pour unique amie, sa chienne Daisy en compagnie de qui il passe son temps à boire des bières sur sa terrasse ; est souvent convié à manger à la maison de ses voisins où il apprend à bien se sentir (mieux qu’avec sa propre famille), à apprécier la nourriture étrangère aussi.
La famille estimera que les offrandes cesseront quand Thao, le jeune homme doit faire des travaux physiques pour payer sa dette afin que l’honneur de la famille soit véritablement sauvé.

Thao qui était mou du genou avant, va alors apprendre à bricoler ( = à devenir un vrai homme, viril , macho et vulgaire) grâce à Walt et refaire la propre maison de sa famille entièrement. Il n’a pas d’argent pour étudier alors Walt va lui trouver du travail dans un chantier. Hélas le gang lui vole ses outils offerts par Walt qui va les menacer. Conséquence : Sue est violée et battue par le Gang.
Que Walt va-t-il alors faire ? Lui qui regrette d’avoir tué des humains en Corée ? Suspense…

Ce film aurait pu être un grand film, mais quelques touches hollywoodiennes typiquement américaines le gâchent, dans le style, trop cucul parfois (surtout la scène où il apprend à Tao à être viril : cette scène n’est pas convaincante car l’acteur asiatique est trop jeune et ne joue pas vraiment bien contrairement à la sœur, Sue, qui joue très bien). Toutefois c’est un film indéniablement émouvant.