Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

dimanche 2 avril 2017

RUNNING : J'AI TESTE LES ENTRAINEMENTS GRATUITS D'ADIDAS/NIKE/SPARTAN EN 2017.

Dans l'ordre chronologique des tests.

Adidas : "Adidas Runners".
Histoire : Depuis 2012 d'après mes sources, je n'ai pas vérifié.
Lieu : Par quartier parisien. Heure : 19h45. Durée : 1h30-2h.
Fréquence : Course hebdomadaire mais des sessions en plus dans des stades selon les quartiers le lundi ("fractionné" ou "boost camp" par exemple) et en piscine le dimanche.  
L'encadrement : Plusieurs encadrants professionnels ou amateurs, 1 principal devant et 1 ou 2 derrière pour fermer le groupe (personne ne court tout seul).
Niveau : Niveau intermédiaire à avancé. Très peu de débutants dans mon quartier en tout cas. 
Groupes :  par distance et par vitesse. (7/10/12 ou plus/20 km). Chaque groupe varie entre une dizaine et une vingtaine de personnes selon le soir.
Ambiance : conviviale. QG dans un bar où on peut laisser ses affaires.
Bonus : Tee-shirt technique par quartier avec un animal totem en blanc sur fond noir, très sympa. 
Groupe sur Facebook : "Adidas Runners + nom de votre quartier".

Nike, "Le Nike + Run Club"
Histoire : Depuis 2012 aussi je crois.
Lieu : les gens devaient se rendre à un Nike Store comme lieu de départ. Depuis 2017, le "Nike Van" se déplace où les gens courent, comme les Buttes-Chaumont par exemple. 
Fréquence : aucune idée. Heure : plusieurs sessions.  Réservation par internet. Durée : 1 heure 15.
Encadrement : Trois coachs professionnels supervisés par un animateur principal. On peut abandonner sans que personne ne s'en aperçoive mais il est plus poli de prévenir évidemment.
Groupes : trois. 1) le Speed run (fractionné), 2) le Distance run (course à pied de 7 km) et 3) le Run and Train (exercices cardio et musculaires). Chaque groupe est constitué d'une vingtaine de personnes.
Niveau : intermédiaire à avancé, très peu de débutants.
Ambiance : Ambiance "Je m'habille en Nike de la tête aux pieds" mais les gens sont très sympa quand même.
Bonus :  Ravitaillement offert à la fin de la séance (thé, café, barre de céréales Balisto, fruits) et possibilité de faire sa séance avec les dernières Nike à condition d'apporter une pièce d'identité. Le Nike Van possède des casiers privés et la décoration va jusqu'à de jolis pots de fleurs devant.

Spartan : les work outs de la "Spartan race" (entraînement à une course d'obstacles).
Histoire : Depuis 2012 d'après mes sources, je n'ai pas vérifié. 
Lieu :  Changeant. Heure : 10 heures. Réservation par internet. Limité à 200 places. Durée : 1h30.
Fréquence : aucune idée.
Encadrement :  une dizaine de coachs.
Groupes :  il n'y en a pas. On fait tout à 200 personnes en plein Paris et comme il y a une dizaine de coachs, ça marche !  Les Spartan work outs correspondent au "Run and Train" de Nike ou au "Boost Camp" de Jaurès en stade : ce sont des exercices cardio-vasculaires intenses.
Niveau : intermédiaire à avancé, très peu de débutants mais heureusement, on en trouve sur 200.
Ambiance : Secte sportive de personnes subissant apparemment beaucoup de pression au travail et devant évacuer le stress sous forme d'activité intense. Le coach  animateur principal : "Quel est votre métier ?", tout le monde : "Aoum ! Aoum ! Aoum !". Je ne vois pas trop la différence avec le grand méchant 2017 de The Walking dead : Négan : "Qui es-tu ?" Tous : "Je suis Negan !". Je croyais être stressé par le travail mais en fait, je n'en suis pas à ce stade de désespoir, LOL.
Blague à part, les gens sont vraiment très sympa aussi !
Bonus : un tee-shirt blanc -hélas en coton- offert.

Conclusion : je préfère de loin les entraînements organisés par Adidas mais j'ai vraiment besoin de renforcement musculaire et d'exercices cardio or ça ne tombe pas sur le bon jour pour moi donc grâce à Nike et la Spartan, j'ai pu en faire et comprendre que tant que je continuerai de fumer, je ne peux rien espérer et resterai une ÉTERNELLE débutante.  Ce sera mon objectif 2018.