Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

dimanche 1 octobre 2017

EXPO DAVID HOCKNEY 2017 AU CENTRE GEORGES POMPIDOU, PARIS.

Exposition visitée le dimanche 1er octobre 2017, avec (et grâce à) Marion, au centre Georges Pompidou, Paris.

Tombée ENCORE amoureuse d’un gay… // Fell in love with a gay AGAIN.

La rétrospective la plus importante consacrée à ce jour à David Hockney pour ses 80 ans (il est toujours vivant et en activité) : le Centre Georges Pompidou de Paris, la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New-York se sont associés pour lui rendre hommage. Waouh.

Ce que j’ai retenu de lui : la raison pour laquelle j’aime cet artiste est exactement la raison inverse pour laquelle j’aime Gerard Richter. Hockney a détourné l’art abstrait en art figuratif. Je trouve cette idée géniale et drôle ! Richter a transformé des photos personnelles en art abstrait : je trouve ça génial aussi et tragi-comique.

En faisant des recherches sur internet, j’ai davantage découvert ses multiples autoportraits : j’adooore ses jeux techniques ! Je suis ENCORE tombée amoureuse d’un gay, ça y est.

Bon, mais reprenons l’expo depuis le début.

SALLE 1 : ŒUVRES DE JEUNESSE.

1) 
 
Self-Portrait, 1954, Collage on Newspapers.

.


2) 
Hen Run / Poulailler, Eccleshill, 1954.

Thanks to the photographer.


3) Posters « against compulsory running » / courses d’endurance obligatoires, école primaire, Bradford.
Impossible de trouver sur internet.

4) Campaign for Nuclear disarmament.
Influence père pacifiste.
Non plus.

SALLE 2 : ABSTRACTION AND LOVE PAINTINGS.

5) 
I’m in the mood for love, 1961.

David Hockney est homosexuel et était in love with le poète Walt Witman.
Explication du tableau : la température est chaude : « température 96 F = environ 35 degrés » car on est dans le quartier du « Queens » à New-York. La page de l’agenda est datée du 9 juillet (jour de son anniversaire).
« The work which gives this section its title – I’m In the Mood for Love– was painted in 1961 and is an autobiographical celebration of Hockney’s first trip to New York trip that year. In the format of a diary page open at July 9 – his birthday – he portrays himself as a prowling wolf or devil with the distinctive glasses and recently bleached blond hair. He stands between two skyscrapers whose shapes are sexually suggestive. Hockney’s raised arm signposts the New York district of Queens, which is obviously a pun. It is hot – ‘temperature 96°’ is written across the patch of cloud. This is one of the works acquired by the Royal College of Art during Hockney’s studies, or on graduation, in 1961 or 1962, as an example of his student work. »
And : « When Hockney entered the Royal College of Art in 1959, a homosexual act between two men was illegal in the UK. It was not until 1967 that this was partially decriminalised. Against this backdrop, Hockney pursued his personal and artistic identity as a young gay man. He found acceptance and inspiration within London’s homosexual sub-culture and later the more liberating environment he encountered in New York and California. Alongside his artistic development, Hockney became a pioneer of gay subject matter. »


SALLE 3 : DÉMONSTRATION DE VERSATILITÉ.

6)
Tea painting in a illusionist style, 1961.
On ne le voit hélas pas sur la photo mais la boîte de thé est en bois découpé.

« In a conversation with the American artist Larry Rivers, published in Art and Literature 5 (summer 1965), Hockney said of these works: 'I deliberately set out to prove I could do four entirely different sorts of picture like Picasso. They all had a sub-title and each was in a different style, Egyptian, illusionistic, flat - but looking at them later I realized the attitude is basically the same and you come to see yourself there a bit.' (reprinted in Livingstone, p.41.)
Also known as The Third Tea Painting, this is the last of a series of three paintings based on Typhoo Tea packets, made while Hockney was still a student at the Royal College of Art. The tea paintings marked a return to the depiction of recognisable images, after Hockney's early attempts at abstraction. In his studio at the College he was surrounded by tea packets:
I used to go into the Royal College of Art very early in the morning ... before Lyons had opened in South Kensington, and I used to make my own tea in there ... it was always Typhoo tea, my mother's favourite ... The tea packets piled up with the cans and tubes of paint ... and I just thought, in a way it's like still-life paintings for me ... There was a packet of Typhoo tea, a very ordinary popular brand of tea, so I used it as a motif. This is as close to pop art as I ever came.
(Stangos, pp.63-4)
This painting shows a figure apparently seated within the confines of a narrow cubicle ( the Typhoo Tea box, complete with painted inscriptions including the misspelt 'TAE'. 'I am a bad speller, but to spell a three-letter word wrong!! But it's drawn in perspective and it was quite difficult to do. I took so long planning it that in my concern for flatness or abstraction I spelt it wrong.' (Stangos p.64.)

7)
Play within a play, 1963.
Ce que je trouve sympa dans ce tableau, ce sont les mains du comédien peint qui sont plaquées contre une réelle plaque de plexiglas.

SALLE 4 : LA CALIFORNIE.


8)
Domestic scene, 1963.
Hockney rappelle que « le bain est un thème traditionnel de la peinture depuis 300 ans ». Quand on a admiré les bains turcs fantasmés d’Ingres et ou les bathtubs des prostituées de Degas, on ne peut que confirmer la banalité de ce topoc pictural même si je constate personnellement que je n’ai pas une grande culture picturale antérieure au XIXème siècle.
Du coup, je rajoute celui-ci, sur le même thème, la même année :

9)
« Two men in a shower », 1963.


10)
A Bigger Splash, 1967.
« This painting depicts a splash in a Californian swimming pool. Hockney first visited Los Angeles in 1963, a year after graduating from the Royal College of Art, London. He returned there in 1964 and remained, with only intermittent trips to Europe, until 1968 when he came back to London. (…)
A Bigger Splash was painted between April and June 1967 when Hockney was teaching at the University of California at Berkeley. The image is derived in part from a photograph Hockney discovered in a book on the subject of building swimming pools. The background is taken from a drawing he had made of Californian buildings. A Bigger Splash is the largest and most striking of three ‘splash’ paintings. (…)
The painting took about two weeks to complete, providing an interesting contrast with his subject matter for the artist. Hockney has explained: ‘When you photograph a splash, you’re freezing a moment and it becomes something else. I realise that a splash could never be seen this way in real life, it happens too quickly. And I was amused by this, so I painted it in a very, very slow way.’ (Quoted in Kinley, [p.5].) He had rejected the possibility of recreating the splash with an instantaneous gesture in liquid on the canvas. In contrast with several of his earlier swimming pool paintings, which contain a male subject, often naked and viewed from behind, the ‘splash’ paintings are empty of human presence. However, the splash beneath the diving board implies the presence of a diver. »

11)
Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), 1972 [Portait d’un artiste (Piscine avec deux personnages)].

CABINET D’ART GRAPHIQUE 2 : PORTRAITS DE FAMILLE.

12)
« Mes parents », 1977.

Subtilités :

- Livre sur Chardin à côté des volumes de Proust.


« Baptême du Christ » de Piero della Francesca

- Tableau dans le miroir (il avait fait son portrait avant à l’intérieur mais a changé d’avis).



-  À la Recherche du temps perdu  de Marcel Proust.

« Oui… J’ai lu Proust très jeune, je l’ai relu il y a une vingtaine d’années, je crois que pas mal de choses avaient dû m’échapper à l’époque… Le temps, voilà le grand mystère ! Le temps, et l’éternité. Vous savez, je ne suis pas religieux, même si je ne suis pas athée. Mais il y a environ quatre ans, alors que je parlais de Mantegna avec [l’historien de l’art] Norman Rosenthal, j’ai suggéré qu’on aille voir ses toiles à Hampton Court [au sud-ouest de Londres]. Nous sommes partis en voiture, j’ai mis le GPS, et une voix m’a ordonné de prendre à gauche. Et tout à coup, je me suis dit, la même voix est en train de dire à la voiture d’en face de tourner à droite, à celle qui nous précède de tourner à gauche, et tout cela provient d’un satellite, au-dessus de nous. Et j’ai pensé : là où le temps n’a pas cours, il se pourrait bien qu’il y ait une version très personnelle d’un Dieu jouant chaque coup de chaque vie ayant jamais été vécue… Tout cela en un instant. Mais le temps reste le grand ordonnateur, on sait tous vers où pointe la flèche, on sait qu’on va mourir. Vous connaissez le poème d’Auden, Give me a doctor (Il le récite entièrement ; il se termine par «I have to die») Les poètes disent la vérité. En Californie aujourd’hui, tout le monde pense qu’on a le choix entre fumer et être immortel ! (Il rit) Eh bien, devinez quoi : ce n’est pas une option ! D’ailleurs, est-ce qu’on peut sortir pour fumer une cigarette ? Ce n’est pas loin, on peut continuer à parler hein… (Il trottine jusqu’à une terrasse qui domine Paris, le temps de fumer une Dunhill.) » 

- Le père lit un ouvrage d’Aaron Scharf : « Art and Photography ».

« In this work, painted a year before
his father's death, Hockney's style has shifted towards a closer study of human behaviour. His mother poses, attentive and graceful, while his father, who fidgeted during sittings, was painted reading Aaron Scharf's book Art and Photography. A book on Chardin draws
a parallel with intimate domestic scenes of the past, as do the volumes of Proust's Remembrance of Things Past visible on the shelf. Piero della Francesca's Baptism of Christ (now in the National Gallery; see below) is reflected in the mirror, forming a triptych with the two figures. »

SALLE 5 : DOUBLES PORTRAITS.

14) 
Portrait du chorégraphe français Roland Petit, 1975
(né à Villemomble dans le 93, décédé à Genève en 2011)

15)
Looking at Pictures on a Screen, 1977 [Regardant des images sur un paravent].
Huile sur toile, 188 x 188 cm. © David Hockney. The Miles and Shirley Fiterman Foundation.

16)
Portrait de l’auteur américain William Burrough, 1980.
C'est moi qui rajoute les photos suivantes :

David Hockney and William Burroughs, Los Angeles, 1981.
« One dresses for sun; the other for rain. When the British artist, Mr David Hockney, did a series of lithographs of the American writer, Mr William S. Burroughs, in 1981, he had already left England and was creating sun-drenched masterpieces from his house-cum-studio in Los Angeles’ Nichols Canyon. During those years, his dress was always that of a perennial school boy, putting a technicolour and cheeky spin on the classics — be it a candy-striped dress shirt with a knit tie, or a panama hat and jaunty pocket scarf — as he does to add some flair to his suit when the two reunite in the above image taken at the Naropa Institute, Boulder Colorado in 1989 ».

SALLE 6 : FACE AU FORMALISME (la partie qui m’a le plus inspirée, J’ADORE !).

17)
Medical buildings, 1966.

18)
A Lawn being sprinkled, 1967.

19)
Savings and loan building, 1967.

20)
Rubber ring in a swimming pool, 1971.

21)
Mont Fuji and Flowers, 1972.
Là, j’ai noté que j’ai apprécié le relief du vase et des fleurs mais de nouveau, on ne voit pas bien cela sur la photo.
« Known for working in an autobiographical mode, Hockney created this work in London after a two-week visit to Japan. Assuming multiple painterly manners in the same work, he references the delicate, dripping washes of color field painting in his treatment of Mount Fuji, while rendering the white jonquils in the foreground in a hard-edged style. The image itself is also a composite: Hockney worked from a postcard of Mount Fuji and a flower-arrangement manual, rather than direct observation—perhaps an ironic response to the commercial culture he found in Japan, which contradicted his expectations of oriental tranquility and unspoiled nature ».

SALLE 7 : VERS UN ESPACE RÉINVENTÉ.

Hockney fait exprès d’accumuler des aberrations de perspective dont la perspective inversée.

Je recommande de lire cette interview géniale d’Hockney sur la perspective :



Bizarrement, je n’ai retenu aucun tableau de cette partie passionnante sur la perspective inversée et je ne trouve pas non plus de tableau sur internet qui illustre de façon sexy cette technique. C’est assez frustrant ou quand concept génial ne rime pas avec esthétisme.


SALLE 8 : PAPER POOLS.

J’ai recopié : « Hédonisme et couleurs pures / Nymphéa Monet / Matisse < Piscine 1982 / Pâte à papier coloré de piscines de papier » et aucun titre de tableau. Donc j’ai cherché sur internet, dans mes souvenirs et j’ai rajouté des œuvres qui n’étaient pas à l’expo.

22)

A Large Diver, 1978.


23)

Sunflower H, Paper Pool I, 1978.

24)
Green Pool with Diving Board and Shadow, 1978 

(trouvé sur internet, je me retiens pour ne pas publier toutes les lithographies de la série).

25)
Pool Made with Paper and Blue Ink for Book, from Paper Pools, 1980.

Pool Made with Paper and Blue Ink for Book, from Paper Pools, 1980.


26)
Sun on the Pool, 1982.
Deux articles très intéressants :




CABINET GRAPHIQUE NUMERO 3 : AUTOPORTRAITS AND CAMERA LUCIDA.

Hockney redécouvre Rembrandt - comme Picasso - à la National Gallery en 1999, un peintre qui n’hésitait pas à se confronter au temps donc à sa propre vieillesse dans ses autoportraits.

27)
Self-Portrait with cigarette, 1983.


28) Self-Portrait with check jacket, 1983.
Je ne l'ai pas trouvé.

29) Self-Portrait with tie, 1983.
Non plus.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_claire : quel est le rapport entre la technique de la chambre claire et des autoportraits dessinés au charbon ?

30)
Self-Portrait with glasses (or red braces), 2003.

Self-Portrait with glasses and red braces, 2003.

Il est intitulé « with braces » ailleurs.

31) Self-Portrait in mirror, 2003.
Comme je ne l’ai pas trouvé, j’en mets un autre de...1970. If anyone could send me the right photo, please, thank you very much in advance.
Self-Portrait in the mirror, 1970.


32)
Self-Portrait with cigarette, 2012
SALLE 9 : JOINERS AND POLAROIDS.

Procédé d’impression de photos en couleurs en plusieurs parties avec une imprimante Canon puis collage cubiste à la Picasso.

33)
Self-Portrait, Joiner, 1982.
J’adore, je kiffe !

34)
Kasmin Los Angeles, 28th March 1982
Composite Polaroid

35
Nicholas Wilder Studying Picasso, 1982.
Composite Polaroid
41 3/4 x 29 3/4 in (106 x 75.6 cm)
Collection David Hockney

36) Grand Canyon, 1982.

37)
Gregory swimming, 1982.

38)
Walking in the Zen Garden at the Ryoanji Temple, Kyoto, february, 1983.


39) 
Sitting at the Zen Garden at the Ryoanji Temple, Kyoto, february, 1983.

40) 
Gregory watching the snow fall, Kyoto, february 21st, 1983.
 



Thank you to write DAVID HOCKNEY under your work because I saw many portraits in his joiner style sold on internet more than 1000 euros without putting his name. What a lack of humility !!!

SALLE 10 : PAYSAGES ENVELOPPANTS.

Inspiration rouleaux de peinture chinoise et perspective inversée : le point de fuite est derrière le spectateur.


41)
Nichols Canyon, 1980.
Acrylique sur toile, 213,5 x 152,5 cm. © David Hockney

42
Hollywood Hills House, 1981-1982 [Maison de Hollywood Hills], 1983.
 Huile, fusain, collage sur toile, 152,5 x 305 cm.
Walker Art Center, Minneapolis, gift of Penny and Mike Winton 1983.

43) 
Pacific Coast and Santa Monica Highway, 1990.

[Pacific Coast Highway et Santa Monica]. Huile sur toile, 198 x 305 cm. © David Hockney Collection particulière, États-Unis.
Le but est que le spectateur se sente en mouvement dans le paysage.

SALLE 11 : DE L’UTAH AU YORKSHIRE.

Inspiration de John Constable (peintre britannique du XIXème siècle) pour les paysages bucoliques mais modernisés avec l’âge numérique.

44)
The Road to Thwing, 2006.

45)  
Bigger Trees near Warter or/ou Peinture sur le motif pour le Nouvel Âge Post-Photographique, 2007
Arbres plus grands près de Warter ou Peinture sur le motif pour le Nouvel Âge Post-Photographique, 2007]. 
Huile peinte sur 50 toiles, 459 x 1225 cm. © David Hockney. Photo : Prudence Cuming Associates. Tate, Londres.
Technique : il peint sur plusieurs normaux qu’il assemble ensuite et s’aide d’un ordinateur pour la précision et de photos.

SALLE 12 : LES QUATRE SAISONS.

La même chose que dans la salle précédente mais avec des images filmées qui s’animent sur plusieurs écrans assemblés. Les images suivantes font donc partie de la même œuvre.

46) [Les Quatre Saisons, Bois de Woldgate (été, 2010].
The Fours Seasons, Woldgate Woods, 2010-2011 (Summer 2010)
36 vidéos digitales synchronisées et présentées sur 36 moniteurs de 139 cm formant une seule œuvre, 4 min 21 s. © David Hockney. Collection de l’artiste.

47) [Les Quatre Saisons, Bois de Woldgate (automne, 2010)].
The Fours Seasons, Woldgate Woods, 2010-2011 (Autumn 2010)
36 vidéos digitales synchronisées et présentées sur 36 moniteurs de 139 cm formant une seule œuvre, 4 min 21 s. © David Hockney. Collection de l’artiste.

48[Les Quatre Saisons, Bois de Woldgate (hiver, 2010)].
The Fours Seasons, Woldgate Woods, 2010-2011 (Winter 2010)

36 vidéos digitales synchronisées et présentées sur 36 moniteurs de 139 cm formant une seule œuvre, 4 min 21 s. © David Hockney. Collection de l’artiste.

49) [Les Quatre Saisons, Bois de Woldgate (printemps, 2011].
The Fours Seasons, Woldgate Woods, 2010-2011 (Spring 2011)

36 vidéos digitales synchronisées et présentées sur 36 moniteurs de 139 cm formant une seule œuvre, 4 min 21 s. © David Hockney. Collection de l’artiste.

SALLE 13 : IPAD DRAWINGS.

Apparemment, je n’ai rien retenu de cette section mais je remarque la pub du moment pour l’Ipad est en total raccord.



SALLE 14 : PEINTURES FRAÎCHES.

50) Triptyque des choses sérieuses ?
 
L’Annonciation selon Hockney
L'Annonciation de Fra Angelico, 1430.
Réinventer « L’Annonciation » de Fra Angelico (peintre italien) en 1430, tableau à l’origine de sa vocation.

Daniel Arasse (historien de l’Art) démontre que « la perspective de la Renaissance empêche l’irrationnel ».

51) The Supper, 2016.
Je n’ai pas trouvé (merci de me l’envoyer si vous l’avez svp !) mais je sais qu’il a été « made up of four iPad pictures », grâce au Sun qui l’évoque sans le montrer dans un article puisqu’Hockney a refait le logo de ce journal connu pour être populiste (décevant!).




Don de l'artiste au Centre Georges Pompidou : Arrivée du printemps à Woldgate, 2011.

SITOGRAPHIE :


- Je dois énormément à l’article ci-dessous dont je remercie l’auteur, qui m’a permis de retrouver les titres des salles de l’exposition et de nombreuses œuvres. MERCI !!!

- Press kit in English : vous y trouverez tous les commentaires de l’exposition, en anglais.

- Egyptian journeys, de Marco Livingstone, 2002.