Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

mercredi 25 octobre 2017

ACHETER DE LA VRAIE VIANDE CHEZ LES ARTISANS BOUCHERS ET CHARCUTIERS DE SON QUARTIER + LES PRODUCTEURS LOCAUX VIA DES CIRCUITS COURTS.




N.B. : Comparatif en cours donc pas à jour, désolée.

I) LES BOUCHERS-CHARCUTIERS DE MON QUARTIER.

La Celloise :
Poitrine de porc : 11,90 euros/kg. 200 grammes = environ 2 euros.
Poitrine fumée : 14,90 euros / kg (très bonne). 130 grammes = environ 2 euros.
Chipolatas aux herbes : 13,90/kg (à vérifier).
Côte de porc première : 
Bœuf pour pot-au-feu/soupe pho/bortsch : 
Os a moelle : bizarre, je ne comprends pas mon ticket de caisse. J'ai pris 3 os à moelle. Il est écrit : 0,490 X 7 unités = 3,43. C'est un calcul bizarre mais le prix reste raisonnable pour des os qui sont sciés à la demande en direct. Toutefois, sachez que pour 3 euros, vous aurez quatre os à moelle chez Monoprix.
La Celloise est la boucherie la plus populaire du quartier et la file d'attente le dimanche va jusque dans la rue. L'accueil est excellent.
Juste un bé mol : le poulet fermier rôti (12 euros) vous paraîtra bien fade et sec comparé à n'importe quel poulet rôti industriel du boucher Halal de votre quartier qui lui vous coûtera la moitié, entre 5 et 6 euros (celui de chez Arib qui était une tuerie, s'est hélas radicalisé en devenant cramé et tout sec : c'est comme ça que certaines personnes le préfèrent apparemment).
Franchement, il est insipide et j'ai déjà vu quelqu'un rapporter le sien pour se faire rembourser parce qu'il était "trop sec". Je confirme qu'on n'y va pas pour son poulet rôti, ce qui est fort regrettable quand on ne veut pas manger de poulet industriel. Je crois qu'il est trop sec car il ne se vend pas : il sèche à l'intérieur. Allez, plus d'huile, de sel et un minimum de thym, de poivre et de paprika, svp ! 
Je précise qu'un de mes plats préférés, c'est du poulet bouilli avec juste du sel et du poivre donc je suis très sensible à la qualité d'une volaille. Mais le poulet rôti nécessite un assaisonnement particulier et en fait, une marinade. Bref, le poulet rôti, c'est vraiment pas leur truc.
Le mercredi, le bœuf haché est à 9,90 eur/kg.

Ô Divin :
Poitrine fumée : j'ai oublié le prix...
Jambon blanc : j'ai encore oublié de garder le ticket mais c'est fini : je le trouve beaucoup trop gras et payer cher pour du gras, non merci !
Jambon cru :
Saucisses Paradis : 20 euros/kg (je n'ai pas vérifié la composition mais je crois hélas qu'il y avait du veau dedans or j'ai décidé de ne plus manger de bébés animaux à défaut d'avoir réussi à devenir végétarienne).
Entrecôte Angus : j'ai encore jeté le ticket...environ 10 euros la pièce, beaucoup trop persillée à mon goût mais pas mauvaise, évidemment.
Onglet Angus : idem pour le prix, un peu moins gras pour le goût.
Pour les pauvres qui n'aiment pas payer aussi cher pour avoir du gras en bouche, il y a les circuits courts tels que Kelbongoo et La Ruche qui dit Oui, sinon la Boucherie de Monoprix vend du boeuf Angus aussi...

Boucherie des Buttes, la "Tête de boeuf":
Cette boucherie semble très bien, le problème c'est qu'à chaque fois que je viens, étrangement, il n'y a jamais ce que je voudrais :
- de la viande pour pot-au-feu.
- des os à moelle.
C'est ce qu'on me répond à chaque fois que j'arrive : "Désolé, nous n'en avons plus".
Pour une boucherie qui s'appelle la "Tête de boeuf", vous ne trouvez pas ça louche ?

II) LES CIRCUITS COURTS, DISTRIBUTEURS DES ÉLEVEURS LOCAUX.

Kelbongoo (le circuit court à favoriser si vous habitez dans l'Est)

Ferme des 3 châtaigniers.
Jambon blanc : 2 tranches : 3,57 e (et 4 tranches : 6,68 e ou 4 tranches fines : 5,21 e). 
Jambon sec :  4 tranches : 3,86 e.
Chipolatas : 4,49 e / 350 g.
Côte de porc première : 4,44 e les 400 g (elles sont VRAIMENT délicieuses).
Travers de porc : 8,21 e / 850 g.
Boudin noir en bocal (sans le boyau) :  

François Courboin (via Kelbongoo). Viande de bœuf bio (jamais encore testé, je rate ses ventes à chaque fois car je ne suis pas assez rapide, il a beaucoup de succès) dans l'Oise (Picardie).
Bœuf pour pot-au-feu/soupe pho/bortsch :TROP GROSSE QUANTITÉ POUR MOI !!! (Je n'ai besoin que de 500 grammes grand maximum).
Intéressant : on y voit tout ce qu'il produit  http://www.annuaire-bio.mobi/operateur/45915 

La Belle Blonde (via Kelobongoo).
500 grammes de boeuf pour pot-au-feu : 6 euros donc 12 euros/kilo.

La Ruche qui dit Oui (point noir : actionnaire de cette entreprise : Xavier Niel, Free...) :
Je précise que je n'ai pas testé TOUS les producteurs de la RQDO (ils sont nombreux et diffèrent d'une Ruche à l'autre).

Ferme des trois châtaigniers :  oui, ce sont les mêmes producteurs que j'ai découverts grâce à la Ruche d'ailleurs.
Jambon blanc, 2 tranches :
Côte de porc première :

Volaille de Montplaisir :
Ailerons de poulet : 3,45 euros/ 500 g.

Les Viandes du Châteauneuf (Pas-de-Calais) : c'est bon mais ça coûte une blinde (plus cher que la viande de bœuf bio !!!) et je consomme beaucoup moins de bœuf donc je n'ai pas de prix récent à indiquer. En tout cas, ces producteurs sont ceux qui communiquent le mieux et avec passion, à propos de leur métier et de leur viande.
http://www.lesviandesduchateauneuf.fr/boutique/
Cœur de bœuf : 4 euros/400 grammes.

Saveurs des Prairies.
Rôti de Porc : 6,30 euros / 400 g soit 7,60 euros les 800 grammes.

Au foie gras Coudray Ozbolt.
Aiguillettes de canard : 6,35 euros/ 240 g.
Magret de canard : 9 euros la pièce (contre environ 5 euros chez Monoprix)

SARL Collas
Ailerons de poulet, 4 unités : 3 euros/150 g.

III) LES BOUCHERS-CHARCUTIERS DE MON MARCHE DU DIMANCHE.

1) Boucher-Tripier Dos Santos et Fils du marché Place des Fêtes.
Rôti de porc : 7 euros / 475 grammes soit 14,90 euros/kilo.
Chair à saucisses : 14,90 e/kg.
Gîte pour pot au feu : 17,90 e/kg. Soit 6,20 euros pour 350 grammes...La viande pour pot-au-feu de la boucherie de Paris Store est imbattable et très bonne. Même les 500 grammes à 6 euros de La Belle Blonde ne paraissent pas chers à côté.
Chou farci au sarrasin (kasha), orge, carottes et champignons de Paris. Chair à saucisses de chez Dos Santos, marché Place des Fêtes, 14,90 euros/kg. Sauce tomate au thym et au vin blanc.

CONCLUSION : Ne pas acheter de jambon dans un supermarché sauf en cas de désespoir (tout est fermé) ou de détestation de soi (lol) ou tout simplement de flemmardise ou de je m'en-foutisme. 
Le porc "bio" de la marque Carrefour Bio n'est ni français ni bio (cf. documentaires dont celui d'Arte sur la fausse viande bio produite en Europe de l'Est). Par défaut, il vaut bien mieux acheter du jambon avec le Label rouge.