Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

jeudi 24 juin 2010

BRAINDEAD, by Peter Jackson, 1992 (NZ)


GRAND PRIX DU FILM FANTASTIQUE D'AVORIAZ, 1993.
Braindead c'est un film "d'horreur" qui parodie les films d'horreur.
Donc beaucoup de second degré, de caricatures, de clichés et bien sûr, de zombies et de sang.
Les acteurs sont franchement excellents, parce qu'il faut savoir le faire, jouer le parfait crétin de façon aussi sérieuse, moi je suis franchement admirative, j'adore.

L'histoire : un singe infecté d'Afrique qu'il fallait abattre au lieu de vouloir le ramener en Nouvelle-Zélande (début inspiré de The Thing de John Carpenter, 1982 puisque dans The Thing, c'est un loup infecté) atterrit dans le zoo d'une petite ville.
Dans cette très petite ville, nous avons l'épicière immigrée d'origine hispanique, la fleur bleue Paquita, en quête du Prince Charmant qui se révèlera par les cartes de Tarot, être Lionel, un jeune homme maladroit et puceau de toute évidence, tyrannisé par sa mère (Parodie de Psycho d'Hitchcock, évidemment).
Ils vont pour leur premier rendez-vous romantique dans un zoo mais la folle de mère les suit et se fait mordre par le fameux singe infecté.
Elle se métamorphose progressivement en zombie. Elle contamine quelques habitants de la petite ville. Lionel se retrouve vite débordé à s'occuper d'une petite bande de zombies à coups de tranquillisants pour animaux, et s'en occupe malgré tout avec humanité, en leur donnant à manger notamment à la petite cuillère ou à promener le petit bébé zombie né rapidement suite à la fornication entre un prêtre zombie et une infirmière zombie....
La scène de kung-fu du prêtre devenu Bruce Lee contre les zombies (avant qu'il ne le devienne lui-même) est drôle.
Ne parlons pas de la scène horrible (et drôle) de la  vieille maman enterré qui viole le jeune voyou en cuir qui a osé pisser sur sa tombe. 
Les scènes dans le parc avec le bébé zombie sont à mourir de rire.
Lionel est au bout du rouleau et rejette Paquita afin de la protéger, mais bien sûr, comme elle est amoureuse, elle ne lâche pas prise.
L'amour triomphera du mal.
Outre l'excellent jeu des acteurs dans la parodie, les scènes sont assez crédibles ce qui est déterminant pour apprécier un film de ce genre. Parce que le point faible des zombies, c'est que même s'ils sont très méchants et très violents, ils sont aussi très bêtes.
Moi, j'adore. J'en redemande.



Idée : j'ai toujours adoré les films d'horreur mais je ne suis pas du tout une spécialiste et surtout je déteste les voir sans un mec, mais comme je n'en ai pas en ce moment, faut bien que je me cultive toute seule.