Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

jeudi 3 juillet 2014

Exposition Martial Raysse : l'œuvre d'un artiste pleine de virtuosité...sans âme.

Expo Martial Raysse le jeudi 3 juillet avec Sabine, Centre Georges Pompidou.

Je ne connaissais Martial Raysse qu'à travers son œuvre la plus célèbre : Made in Japan, la Grande Odalisque (tableau d'Ingres revisité). Alors oui, j'adore. J'adore le fait qu'il ait utilisé du tissu réel et des bijoux réels. Le rendu est vraiment beau. Les couleurs éclatantes. Le vert ne choque pas du tout car l'ensemble est harmonieux.



Après avoir vu plus de deux cents de ses œuvres, je suis repartie de cette exposition triste et frustrée.
Martial Raysse est sans aucun doute un virtuose de la couleur, un génie dans la mesure où il montre qu'il maîtrise plusieurs techniques notamment en pastichant certaines œuvres de grands maîtres et donc plusieurs époques, diverses techniques.
Je n'ai d'ailleurs pas la culture suffisante pour prétendre avoir su distinguer son œuvre personnelle des références.
En revanche, je pense que j'ai suffisamment d'âme pour savoir que...je n'ai rien ressenti.
Faut-il être intelligent pour apprécier l'art ou sensible ? Les deux, sans aucun doute.
Toutefois je tends à penser qu'une belle œuvre devrait toucher n'importe qui de façon universelle et que l'intelligence ne sert qu'à analyser et exprimer ses émotions, autrement dit à enrichir sa perception. Pas à la créer.
Mais apparemment je suis passée à côté d'un peintre-poète. Une internaute qui fait référence à la citation ci-dessous de l'artiste dit s'être "régalée" lors de cette exposition. Je l'envie. Moi, je m'y suis royalement ennuyée.

"Il faut comprendre que je suis poète avant tout. J'ai des émotions poétiques, qui se traduisent par une mise en image, un peu comme une photo qui se développe.

le problème, c'est de mettre des mots sur les choses que les mots ne peuvent pas traduire. La peinture m'intéresse parce que c'est un langage sans parole. C'est pour ça que je suis devenu peintre, sinon je serais devenu écrivain. la peinture est un langage universel". Martial Raysse.


Il n'y a en effet souvent aucun lien sensible ni intelligible entre l'œuvre et son titre.
L'exemple qui m'a le plus marquée est une nature morte dépourvue d'intérêt (j'aurais dû prendre une photo pour espérer un contradicteur) intitulée : "Beautiful" ou "Beautiful life", un truc comme ça. Évidemment, impossible de la trouver sur internet. Ce n'est pas comme si j'étais insensible aux natures mortes qu'on pourrait juger ennuyeuses par définition : je suis déjà restée béate d'admiration devant certaines même si c'est vrai je ne me suis jamais dit que j'en voudrais une dans mon salon.
La vie peut être simple et belle devant de beaux fruits ou de beaux mets, j'en conviens tout à fait. Je suis quelqu'un de très prosaïque trouvant la poésie dans toutes les belles choses du quotidien. Néanmoins et je suis désolée de ne pas pouvoir partager ma frustration avec vous : je n'ai rien ressenti de tel devant cette nature morte de Martial Raysse.

Un autre exemple est un tableau représentant un homme déguisé en Batman au-dessus de cascades magnifiquement peintes. Les couleurs sont magnifiques. De nouveau, impossible de retrouver cette œuvre sur internet ayant oublié le titre qui n'avait de toute façon rien à voir avec ce qui était représenté. Taper sur Google "Batman + cascades + Martial Raysse" ne m'a conduite à rien. On aurait pu penser à une pointe d'humour bien sûr, sauf que ça ne m'a pas fait même sourire.
Peut-être que ce tableau fait référence à un autre très grand tableau et que Martial Raysse a détourné le personnage principal en Batman ? Même si c'était le cas, je n'y vois pas l'intérêt. En tout cas, lui, oui puisqu'il a dû passer des heures de travail dessus.

Enfin, je songe au palmier en plastique planté sous et au milieu d'une tente avec des signes comme des X et des Y (peut-être même des Z) peints ou projetés sur la tente. Il nous est expliqué que c'est suite à un voyage qu'est venue l'idée à Martial Raysse de...Pardonnez-moi mais j'ai oublié une semaine après. Je crois avoir retenu que le ciel étoilé magnifique de là-bas lui a inspiré ces symboles. Trop de fumette dans le désert ?

Malgré tout, UNE œuvre a provoqué en moi de du mystère, de l'intrigue et du désir (prise sur le site de la bloggeuse déjà citée) :


Enfin un tableau avec du maaaal :) Je ne sais pas comment l'exprimer mais oui j'ai trouvé l'œuvre de Martial Raysse trop lisse dans son ensemble d'où ma perception de peinture "parfaite sans âme".
Un peu comme un élève trop scolaire ne m'inspire rien dans mon travail quand les élèves pleins d'esprit et pas forcément excellents me passionnent. Ce tableau n'est pas à proprement parler "beau" mais il interroge, il anime. Ça me fait clairement penser à la Cène du Christ mais entre Gitans.  À la différence qu'ils sont dix et non douze. Le Judas serait celui en retrait debout à droite. Marie-Madeleine la serveuse les fesses à l'air, très excitante(s).

Bon voilà, assez parlé de cette exposition.