Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

vendredi 3 février 2012

North by Northwest (La mort aux trousses), Hitchcock, 1959 (US)


North by Northwest (La mort aux trousses), Hitchcock, 1959 (US)
Avec Cary Grant et Eve Marie Saint.
Bof **

Revu pour la deuxième fois en janvier 2012 (j’avais oublié que je l’avais déjà vu…).

Résumé de l’intrigue : un publiciste new-yorkais, Roger Thornhill, se fait kidnapper en plein centre-ville, pris pour un autre, Georges Kaplan, un espion. Plus il veut prouver le malentendu, plus il aggrave sa situation en faisant l’inverse (registre comique).
Le problème est que cet espion a été inventé de toute pièce par le gouvernement américain qui ne se soucie guère de la survie du héros innocent sans cesse menacée (registre tragique)…
Accusé de meurtre, il s’enfuit et rencontre « par hasard » dans un wagon une belle jeune femme qui l’aide à échapper aux policiers (registre sentimental)…

Commentaires : Ce film vieillit mal dans la mesure où il ne procure aucun suspense ou si peu. Quelques scènes permettent cependant de sauver la soirée : celle du début où il est ivre mort au volant ; avec l’avion en pleine campagne et enfin celle dans la maison du « méchant » où il agit en réel espion. Mais non, je ne vous le recommande pas.

N.B. Remarquons la troublante ressemblance entre Eva Marie Saint et Scarlett Johansson.