Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

vendredi 15 juin 2018

LES HABITUES DE CAFE DE JORIS-KARL HUYSMANS, 1889, FRANCE.


Run de 7 km 50 du vendredi 15 juin 2018 de 21 à 22h d'où la présence de ce post dans "Commandement 1 : tu feras du sport" (oui, oui je sais, mon temps est nul : j'ai une faascite plantaire difficile à vivre) : je l'ai écouté, je ne l'ai pas lu.

Merci à Monsieur René Depasse d'avoir lu "Les habitués de café" : belle découverte !
Le livre audio ici : 




Un texte tellement atemporel sur le fond et tellement XIXème sur la forme. Je suis admirative des deux chez Huysmans. Seule la description successive des habitués du Caron me paraît décevante car ne me semble pas à la hauteur de la description du profil-type très intéressant dressé par l'auteur d'un habitué de café. Aucun des personnages ne donne envie de le connaître et ça, c'est bien dommage, pour un café. Il a décrit avec une finesse incroyable le lieu et la psychologie du lieu mais a négligé la singularité des êtres. Il faudrait que je relise plus attentivement.


 La version écrite ici : http://www.huysmans.org/detout/detout3.htm
Ce texte a été publié dans le n°94 de La Vie populaire du 24/11/1889 mais aussi dans "Les types de Paris", un ouvrage rassemblant plusieurs textes de grands écrivains sur le thème de Paris, publié par le Figaro en 1889 également.

"Les types de Paris" scanné intégralement (avec tous les autres textes) ici :