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lundi 28 juin 2010

CLOSER (Entre adultes consentants), Mike Nichols, 2004.



*****Excellent film
...qui commence comme une énième comédie sentimentale anglaise barbante (décidément pas mon genre : j'ai accéléré le début) et qui devient de plus en plus réaliste au fur et à mesure. Les répliques entre les personnages sont soit drôles, soit cinglantes, toujours spirituelles et pertinentes. On apprécie aussi les ellipses temporelles énormes et les flashbacks sans aucune transition ni annonce.

Est basée sur la pièce de théâtre de Patrick Marber, qui lui-même a dû s'inspirer un peu de "Trahisons" de Pinter quelque part, pour le thème (la tromperie sentimentale et sexuelle), et la narration sans transitions entre les sauts temporels, mais avec annonce.

L'histoire a peu d'importance. Ce n'est pas intéressant, c'est la vie, or la vie est non seulement tordue mais chiante.
Ce qui est intéressant, c'est l'excellent jeu des acteurs, mais aussi les répliques sur le thème de la jalousie que nous avons tous prononcées une fois dans notre vie, ces dialogues que nous connaissons par coeur : cette jalousie primaire et animale, horrible, qui consiste à poser des questions connes et d'ordre sexuelle quand on souffre de tout son être d'avoir été trompé, ou notre bêtise idiote de répondre honnêtement aux questions horribles quand on a trompé...alors qu'on sait très bien qu'il ne faut pas craquer sous la pression de l'autre, qu'on va lui faire beaucoup de mal.
Le film montre que tout cela est universel, animalement et primairement universel (dans d'autres pays, c'est simple, on tue les femmes adultères mais pas les hommes...c'est ouf quand même).

Bon l'histoire, donc : Daniel (nécrologue) rencontre Alice (stripteaseuse) par accident, ils tombent fous amoureux. Il écrit un roman sur elle qui raconte sa vie (à elle).
Il se fait photographier par une professionnelle, Anna, pour la couverture de son livre et en tombe amoureux car elle le rejette, malgré un baiser accordé par faiblesse ; Alice entend une conversation entre eux et souffre.
Pour se venger d'avoir été éconduit, Dan allume un gars sur Internet, Larry (médecin dermatologue), et lui donne rendez-vous au nom d'Anna. Mais...ils se marient. Un an passe et a lieu le vernissage d'Anna. Le livre de Dan a quant à lui fait un bide.
On apprend durant ce vernissage que cela fait un an que Dan la suit et l'épie.
Un an plus tard l'un et l'autre avouent leur liaison à leurs conjoints respectifs et brisent leur cœur. Mais cela ne s'arrête pas là, puisqu'Anna a couché une dernière fois avec Larry avant qu'il ne signe les papiers du divorce exprès pour rendre fou Daniel sachant qu'Anne le lui dirait et DIT qu'il a couché avec Alice aussi, toujours amoureuse de Daniel qui lui FAIT DIRE qu'elle a couché avec Larry...(scène que le spectateur n'aura jamais vue, donc personnellement, j'ai un gros doute).
Il découvre à la fin qu'elle ne s'appelle pas Alice, que malgré tout l'amour qu'elle avait pour lui, elle n'a jamais eu confiance en réalité en son amour pour elle.

C'est un film franchement magnifique, parce qu'on s'attache aux personnages, surtout ceux qui sont trahis, Larry et Alice, et ce n'est pas étonnant que Clive Owen et Nathalie Portman aient reçu des récompenses dans leur rôle secondaire.

Larry est mon préféré : c'est un obsédé sexuel, mais aussi très spirituel, intelligent, très franc, viril, sensible. Il a pour défaut d'être violent verbalement et de faire peur physiquement, alors lorsqu'il souffre sincèrement, il en est d'autant plus touchant. C'est le personnage le plus franc et le plus sincère de tous.

Alice est une jeune femme, une femme-enfant qui est prête à tout donner en amour et ne reçoit jamais cet amour en retour, avec la même intensité. De nombreuses femmes se reconnaîtront sans doute en elle. C'est une femme-enfant, mais pas naïve. Elle est très forte à l'intérieur. Elle ne résiste pas à l'amour, mais elle sait se protéger malgré tout au moment des ruptures en tournant la page brutalement. C'est le personnage le plus fort psychologiquement parce que malgré sa souffrance réelle, sait ne jamais regarder en arrière, disparaître, et passer à autre chose où le vent la porte. Peu de gens (dont moi) en sont capables.

Daniel est un petit con qui a souffert à cause de la mort de sa maman quand il était jeune, et cherche la femme idéale dans celles qui ne lui appartiennent pas encore. C'est le mec typique qui n'aime plus ses conquêtes. Il veut une femme qui disparaît, comme sa mère a disparu. C'est le salaud romantique, le bâtard gentil aux larmes faciles. C'est le personnage le plus commun dans le réel, pathétiquement. Tous des fils à maman traumatisés recherchant un truc qui n'existe pas...

Anna est la femme blessée qui ne croit plus en l'Amour, mais qui contrairement à Alice, fait tout pour y résister dès le début et lorsqu'elle cède, se perd. C'est une femme belle et froide, adulte, mûre, divorcée une fois (son ex-mari l'a quittée pour une plus jeune). Elle a perdu son innocence et sa candeur. C'est pourquoi elle se marie rapidement avec Larry qui l'aime et représente de la stabilité et fuit Daniel qu'elle sait être dès le début, un connard. Mais voilà, ce connard qui est avec une jeunette divinement bien gaulée, la préfère, elle, alors évidemment, il y a de quoi flatter l'ego d'une femme quadragénaire qui a été trompée pour les raisons inverses et de céder un jour...C'est le personnage le plus tourmenté, qui ne peut pas vivre les choses à fond, parce que consciente du danger.




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