Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

dimanche 24 décembre 2017

COURSES A PIED ENTRE 10 ET 16 KM LES PLUS BELLES DE FRANCE.

Quelles sont les courses à pied entre 10 et 16 km les plus belles de France ?
Précision : il s’agit d’un post en cours de rédaction, je tente de faire la synthèse des réponses que je glane sur internet au fur et à mesure du temps dont je dispose, c’est-à-dire très peu.

Définition de « belle course » : qui vaut la peine d’être courue avant tout pour la beauté de son parcours (et plus précisément de ses paysages) mais aussi, de son organisation (la forme allant rarement sans le fond).

Ce message ne s’adresse pas aux coureurs avertis (souvent condescendants) mais aux grands débutants en course à pied et qui se sont posé la question de départ. Aux coureurs expérimentés des 10 et 15 km aux quatre coins de la France, vous êtes les bienvenus pour enrichir les réponses. Les coureurs de l’UTMB et traileurs grande distance en général, vous n’êtes pas concernés.:D

Si par hasard, parmi vous, il y a une fille (histoire de n’avoir pas de problème) grande débutante et particulièrement lente (du style 10 km en 1h10), qui aurait une voiture, saurait bien conduire et serait prête à partager quelques courses avec moi dont le logement sur place, je m’engage à partager les frais d’essence mais ne conduis hélas pas.

Je les ai classées dans l’ordre chronologique, pas de préférence.

JANVIER

- Ocre et Limons de Mormoiron (Vaucluse, Provence-Alpes-Côtes-d’Azur)
Distance : 12 km (ou 24)
Tarif : 9 euros (ou 14) par courrier.
La prochaine : 21 janvier 2018
Souci : trop loin, trop cher donc quand je serai à la retraite.:)


- Le Trail des deux baies
Distance visée (parmi d’autres) : 12 km.
Tarif : 13 euros
La prochaine : le 21 janvier 2018 (soit en plein hiver, sur du sable et pas dans le Sud de la France).
Date d’inscription : avant le 21 novembre de l’année précédente, +5 euros après...pfff.


MARS

- Vente des vins des hospices de Nuit Saint-Georges
Distance : 10 km (ou 21)
Tarif : 13 euros.
Tee-shirt. Bouteille de Bourgogne.
La prochaine : le 10 mars 2018, 57ème édition.
Nécessité de dormir sur place...


- Fête les Vins kms de Saint-Émilion
Distance : 11 km (ou 21)
Tarif : 16 euros.
Cause solidaire : maladies du cerveau.
Tee-shirt. Bouteille de Bordeaux.
Retrait des dossards la veille. Nécessité de dormir sur place.
La prochaine : le 11 mars 2018

- Les Boucles du Parc Floral d’Orléans
Distance : 10 km.
Médaille.
Tarif : 10 euros (avant le 1er janvier 2018).
La prochaine : 17 mars 2018.

- Les Arcades de l’Aqueduc (Forêt de Fontainebleau, Milly-la-Forêt, Essone)
Distance :11 km (ou 23)
Tarif : 11 euros (même prix)
La prochaine : Dimanche 25 mars 2018


MAI

- La Course Eiffage du Viaduc de Millau
Distance : 23,7 km
Tarif : ?
Tee-shirt.
La prochaine : 27 mai 2018


JUIN

- Semi-marathon de Carcassonne.
Distance : 21, 1 km (pas encore prête)
Tarif : 22 euros jusqu’au 14 avril de l’année en cours.
Tee-shirt.
La prochaine : le 4 juin 2018, 4ème édition. Allez, je ferai la 5ème ! (ou la 7ème)


- La Transbaie
Distance : 17 km. 9H du matin...Obligée d’y dormir la veille.
Tarif : 30 euros.
Tee-shirt.
La prochaine : 17 juin 2018, 30ème édition.
Date d’inscription : janvier.

- L’Oxy-trail
Distance (parmi d’autres) : 13 km.
Tarif : Du 11/12/17 au 30/04/2018, 16 euros en individuel. 14 euros en équipe.
La prochaine : 24 juin 2018.

SEPTEMBRE

- Foulées de Bréviande
(Forêt, Cesson, Seine-et-Marne, à 1h30 de chez moi).
Distance : 10 km
Tarif : 10 euros (dont 1 euro à l’Institut Curie).
La prochaine : Dimanche 9 septembre 2018.


- La Paris-Versailles
Distance : 16 km.
Tarif : 29 euros*...
Date inscription : février 2018.
Tee-shirt.
La prochaine : 30 septembre 2018, 41ème édition, j’ai raté la 40ème mais je n’ai rien raté au niveau de la couleur du tee-shirt...
*Juste pour l’avoir faite une fois dans sa vie parce que franchement, j’ai pas le budget.


OCTOBRE

- Paris-Centre
Distance : 10 km.
Tarif :
Tee-shirt.
La prochaine : début octobre 2018, 15ème édition, je dois la faire.

- Run in Lyon 
Distance : 10 km ?
Tarif : ?
La prochaine : octobre 2018.


- Le Chemin des Crêtes (Saint-Gervais-la-Forêt)
Distance : 12 km
Tarif : 11 euros
La prochaine : 2ème dimanche d’octobre 2018


- Marseille-Cassis
Distance : 20 km (n’ai pas encore atteint ce niveau).
Tarif : ?
La prochaine : fin octobre 2018, 40ème édition, je dois la faire !!!


NOVEMBRE

- La route des 4 châteaux : la R4C.
Distance : 16,5 km.
Tarif : ?
La prochaine : le 18 novembre 2018.


Courses qui n’existent ou n’existeront apparemment plus :
- Corrida d’Espalion
- La Médiévale
- Course du Pont l’Eventré < Les 10 km des Cadurques ?
- Trail de la Vallée des Chevreuses
- Trail « Sur les traces du loup »

N.B. : Je précise que j’ai eu envie de faire des courses en dehors d’Île-de-France dans le contexte suivant :
- Après un an de courses majoritairement solidaires exclusivement en Île-de-France.
- Toutes les courses parisiennes ont augmenté de 5 euros depuis le décret d’État d’urgence permanent.
- Cela fait TROIS courses en banlieue profonde que je fais, censées me faire respirer de l’air pur par rapport à Paris intra-muros, que je sens -et respire- une odeur d’INCENDIE tout au long de la course. De brûlé (incinérateurs de déchets?) . Ultra désagréable. J’ai besoin de vert. D’air pur. De paysages bucoliques. De beauté naturelle.
- Depuis que j’ai fait la course des 3 Ponts d’Orléans, j’ai eu le temps d’une insomnie volontaire, la monomanie de courir sur les ponts les plus beaux de France. Ce qui fera l’objet d’un autre post.
- Autre post en perspective : les courses en forêt de France (autre monomanie : forêt).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire