Un blog pour se remuer les neurones et se secouer les fesses !
Un blog pour encourager tous ceux qui n'ont pas envie de se laisser aller avec non-garantie de succès, ni pour eux, ni pour moi-même. ;-)

vendredi 26 octobre 2018

LA SEULE APPLI TO-DO LIST LUDIQUE GRATUITE : HABITICA.

J'inaugure avec l'appli Habitica dont je salue les créateurs, le commandement 11 : "Tu lutteras contre la Mauvaise Foi et la Fatigue de Soi". C'est joli, non ?
La mauvaise foi est ce qu'appellent "paresse" les Chrétiens et la définition du concept de "connard" selon Sartre, l'individu qui n'assume pas ses actes et se réfugie, donc, derrière sa mauvaise foi. J'aurais pu aussi l'intituler : "Tu lutteras contre la Procrastination" mais c'est un terme devenu trop à la mode et j'aime retrouver mes racines adolescentes existentialistes de temps à autre, malgré mon désamour de Sartre, une fois adulte.
La fatigue de soi, en d'autres termes pour moi "la dépression", est le titre d'un livre que m'avait montré une colocataire étudiante en sociologie à Nanterre, en 1998. 

Habitica est une appli de to-do-list (de choses à faire) qui a changé ma vie : animale que je suis, je fonctionne à l'appât de la récompense. Le concept :  on fait une liste de tâches et à chaque fois qu'on a accompli l'une d'entre elles, on obtient des points qui nous permettent d'armer notre guerrier avec divers accessoires divers et variés, changeant selon le temps et la saison. Plus métaphorique et par conséquent motivant, on meurt. Inutile de dire que l'appli ne vaudrait rien sans honnêteté vis-à-vis de soi-même.

Ironie du sort : j'écris cet article, certes sincèrement pour le partager avec toutes les personnes qui ont du mal à se bouger pour agir mais aussi pour ne pas aller à la bibliothèque pour corriger mes copies...Ah ah ! N'hésitez pas de votre côté à me dire en commentaire si vous avez apprécié cette appli ou si vous avez trouvé mieux sur le marché gratuit des to-do lists ludiques ! Merci.

Mode d'emploi : on inscrit une tâche et sa deadline. Elles s'afficheront automatiquement par ordre de priorité calendaire en suivant un code couleur de l'orange clair au rouge en passant par l'orange clair. Inutile de dire que j'ai beaucoup de tâches/taches en rouge/rouges, lol.

Ma fonction préférée : permet d'instaurer des rituels selon les jours de la semaine sélectionnés. "Quotidiennes" n'est pas une traduction heureuse de la fonction. Elles peuvent être en effet hebdomadaires.

Les récompenses en question. L'apparence des objets dépend du niveau. Ici, le niveau 7.

A chaque fois je me dis que je devrais économiser pour cette mallette magique mais je n'ai pas la patience...
On a également le choix de changer son guerrier en Sorcier, Druide, Mendiant ou "Aucun" (pas encore testé).


Pour changer de type de personnage (sorcier, druide, mendiant), on va dans "Market". Je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités gratuites de l'appli encore.

J'oubliai : la fonction la plus inutile de l'appli ou celle que je n'ai pas su exploiter, intitulée "habitudes". Celle que j'aurais nommée ainsi aurait été plutôt "Quotidiennes" dont je me sers énormément pour améliorer mon hygiène de vie. Je vous fais une capture d'écran malgré tout.

Ne me servant absolument pas de cette fonction, je n'ai mis que l'habitude que j'aimerais vraiment avoir de nouveau afin de retrouver de l'optimisme. Quand je pense que mon père me grondait systématiquement lorsque j'étais ado parce que je lisais jusqu'à 4h du matin en faisant semblant d'éteindre la lumière avant sous sa surveillance..."Mais je veux savoir la suite !", telle était ma réplique. Lointain souvenir de ma foi en la Littérature, de ma jeunesse, de mon innocence, de mon inexpérience de la Vie, de la vraie vie, à laquelle mon amour inconditionnel de la Littérature ne m'avait absolument pas préparée. Bien au contraire : elle m'avait désarmée, emplie d'idéaux, mais sans le génie personnel de la création et la volonté personnelle nécessaire pour les appliquer. Mon ressentiment une fois adulte n'en a été que plus violent, me conduisant à un découragement total et annihilant de ma personne. C'est pourquoi je suis condamnée à télécharger une appli ludique pour enfants de quatre ans sur mon smartphone exploitant des centaines de petits enfants africains (eux, bien réels et non métaphoriques) dans les mines de matières premières pour le fabriquer (le smartphone), afin de me motiver à aller de l'avant malgré tout. Réalisme-Idéalisme : 1-0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire